Arrivé à 8 heures du matin, mercredi 8 juin, dans les locaux de la la Brigade départementale de protection de la famille, le cardinal Barbarin a été auditionné par les policiers en tant que témoin dans le cadre de l'affaire de non-dénonciation d'agressions pédophiles dans l'Église. Dans ce dossier, celui du père Bernard Preynat mis en examen pour des abus sexuels sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991, l'archevêque de Lyon est soupçonné d'avoir couvert ces agissements.
Au terme de cette audition libre, le cardinal Barbarin ne pouvait a priori pas être mis en examen. Il est néanmoins visé par plusieurs plaintes, notamment celles de François Devaux, président de l'association de victimes La Parole Libérée. Ce dernier dit attendre de cette audition que le cardinal fasse preuve de "sincérité" et de "transparence", deux aspects qui ont "beaucoup fait défaut" depuis le début de cette affaire. "C'est pour ça qu'on est parti sur une procédure judiciaire qui aurait pu être évitée. Il y a un défaut criant de bon sens, et d'amour de son prochain. Il serait temps qu'il y ait une prise de conscience qui s'opère", poursuit le plaignant.
S'il assure ne pas avoir de "soif de justice", François Devaux estime qu'il "serait peut être temps d'envoyer un signal fort". Une démission, par exemple. "À mon sens, il ne peut plus être dans la position qu'il occupe, il n'a plus aucune crédibilité", estime-t-il. Mais le cardinal Barbarin, soutenu par le pape François, a déjà fait savoir qu'il ne comptait pas quitter son poste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte