1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pau : un aumônier de prison suspendu pour des soupçons d'agressions sexuelles
1 min de lecture

Pau : un aumônier de prison suspendu pour des soupçons d'agressions sexuelles

Trois détenues de la maison d'arrêt de Pau ont accusé l'aumônier de 69 ans fin 2015. L'homme nie les faits en bloc.

Le couloir d'une prison
Le couloir d'une prison
Crédit : Cindy Hubert
Philippe Peyre & AFP

À la suite des accusations de trois détenues, l'aumônier de la maison d'arrêt de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a été suspendu à titre conservatoire et n'intervient donc plus dans cette prison. Une information judiciaire pour agressions sexuelles aggravées par abus d'autorité a été ouverte et vise l'homme de 69 ans, un pompier retraité qui officie en tant que diacre depuis 27 ans et qui intervenait dans la maison d'arrêt depuis 2002. Il a été laissé en liberté. 

L'aumônier a été entendu en garde à vue en début d'année 2016 et a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés. Les trois détenues qui l'accusent avaient signalé les autorités pénitentiaires à la fin de l'année 2015. 

Âgées de 36, 40 et 50 ans, les trois détenues "ne sont pas liées entre elles", selon une source proche de l'enquête. Elles ont dénoncé des faits similaires "d'attouchements appuyés facilités par la proximité et l'ascendant que confèrent les fonctions d'aumônier", a indiqué la même source. D'autres détenues ont été interrogées mais n'ont pas rapporté de mauvais comportements de la part du sexagénaire. 

Une source judiciaire a précisé que si les délais de l'instruction sont longs, c'est en raison des précautions particulières prises par les enquêteurs, s'agissant d'auditions menées en milieu carcéral. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/