1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lyon : suicide d'un religieux mis en examen pour agression sexuelle sur mineur
1 min de lecture

Lyon : suicide d'un religieux mis en examen pour agression sexuelle sur mineur

Mis en examen en mars 2016 pour agression sexuelle sur mineur, le dominicain Philippe Dockwiller, 43 ans, a mis fin à ses jours le 20 août dernier.

Le clocher de l'église Saint-Éloi de Vierzon (illustration)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Ambre Deharo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un religieux mis en examen pour agression sexuelle sur mineur s'est donné la mort samedi 20 août, à Évreux (Rhône). Il vivait au couvent Sainte-Marie de la Tourette. L'information a été rapportée par le journal La Croix. Le décès du frère dominicain Philippe Dockwiller a été annoncé lors de la messe dominicale du couvent de l'Annonciation, rue du Faubourg-Saint-Honoré dans le VIIIème arrondissement de Paris.

Âgé de 43 ans, le moine enseignait la théologie et la littérature à l'Université Catholique de Lyon depuis 2007. En mars dernier, il avait été placé en garde à vue dans le cadre d'une affaire d'agression sexuelle sur un individu mineur. Cette garde à vue faisait suite à la plainte déposée par les parents d'un adolescent de 14 ans, les faits remontant à l'enfance du jeune homme. Lors d'une journée, il avait été confié par ses parents au prêtre, qui était un proche de la famille. Entendu par la brigade de protection de la famille, l'homme avait "partiellement reconnu les faits en les minimisant", a indiqué une source policière. À la suite de son audition, le religieux avait été suspendu de toutes ses fonctions, pastorales comme d'enseignement. Il n'avait cependant pas été incarcéré et avait été relâché, sous contrôle judiciaire toutefois.

Philippe Dockwiller était entré dans les ordres à l'âge de 23 ans et avait ordonné prêtre en 2001 à Paris. Les soupçons de pédophilie à son égard étaient ressortis alors que le diocèse de Lyon se trouvait empêtré dans un autre scandale de pédophilie, celui concernant le prêtre Bernard Preynat, soupçonné d'agressions sexuelles sur de jeunes scouts dans les années 1970 et 1980.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte