Le 7 janvier prochain, Patrick Henry, condamné en 1977 à la réclusion à perpétuité pour l'enlèvement puis le meurtre de Philippe Bertrand, un garçonnet de 7 ans, saura si oui ou non il pourra quitter la maison d'arrêt de Melun. Jusqu'à présent, ses trois demandes de mises en liberté ont été refusées, tout comme la grâce présidentielle car pour les juges, il reste un détenu imprévisible et dangereux susceptible, comme en 2002, de récidiver.
Cette année là, Patrick Henry est arrêté en Espagne avec 10 kilos de cannabis dans sa voiture alors qu'il se trouvait en liberté provisoire depuis 16 mois. Si tout le monde le croyait en voie de réinsertion en Normandie, la France redécouvre l'assassin de 1976, l'année où il avait enlevé et tué le petit Philippe Bertrand. Une réputation de bourreau qui le poursuit toujours comme le regrette son avocate.
Patrick Henry souhaite prouver à la société qu'il peut se racheter
Son avocate
"J'ai un véritable espoir de le voir sortir. Patrick Henry a 62 ans, c'est un homme qui a passé plus de 40 ans en prison et qui aspire à finir ses jours en liberté en prouvant à la société qu'il peut désormais se racheter", explique-t-elle ainsi au micro de RTL. Six ans de psychothérapie auraient fait de lui un homme neuf affirme son avocate, mais le parquet de Melun s'oppose tout de même à cette libération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte