1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris : un faux kamikaze sème la panique gare de Lyon
1 min de lecture

Paris : un faux kamikaze sème la panique gare de Lyon

Un homme a menacé les clients d'un café aux abords de la gare de Lyon avant d'être maîtrisé par un serveur, lundi 4 avril.

Un faux kamikaze a menacé les clients d'un café aux abords de la gare de Lyon à Paris (illustration).
Crédit : Michel Euler/AP/SIPA
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La scène doit encore hanter les clients de L'Européen, une brasserie située en face la gare de Lyon, après le spectacle glaçant auquel ils ont assisté lundi 4 avril. Peu après 14h, un véhicule s'est arrêté au ras du trottoir, devant l'établissement. Alors que l'on reproche à son chauffeur de s'être mal garé, ce dernier menace alors de se faire exploser, raconte Le Parisien : "Je vais tous vous faire exploser. J'ai une bombe. Vous allez tous mourir."

Un serveur prend aussitôt son courage à deux mains et plaque au sol celui qu'il décrit comme un individu avec une "petite barbe, maigre, avec un tee-shirt rouge". "Je vais peut-être mourir, mais je vais l’arrêter" a pensé le serveur sur le coup comme le rapporte le quotidien. Alors qu'il maintient l'individu au sol, un de ses collègues vient soulever son tee-shirt et constate qu'il n'y avait pas de bombe. Deux policiers présents sur place ont ensuite interpellé le fauteur de trouble.

L'affaire a cependant causé d'importantes perturbations aux abords de la garde de Lyon. 300 personnes ont été évacuées tandis qu'un important périmètre de sécurité a été établi pendant près de deux heures, le temps que les démineurs du laboratoire central de la préfecture de police inspectent les lieux. Aucune trace d'explosifs n'a été retrouvée sur place, tandis que le faux kamikaze a été placé en garde à vue, avant d’être envoyé à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police "pour un examen de comportement". De son côté, le serveur qui a permis son interpellation n'a pas manqué de recevoir les félicitations des policiers : "S’il y en avait 40 comme vous, on serait bien !"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte