1 min de lecture Supermarchés

Paris : pourquoi les magasins Monoprix doivent fermer plus tôt le soir

La cour d'appel de Paris a interdit à Monoprix d'ouvrir ses magasins parisiens après 21 heures, pointant l'absence de mesures suffisantes pour compenser le travail de nuit des salariés.

Un supermarché Monoprix (illustration)
Un supermarché Monoprix (illustration) Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
et AFP

Les courses en soirée à Monoprix, c'est bientôt terminé pour les Parisiens. Les magasins de l'enseigne dans la capitale devront fermer au plus tard à 21 heures, selon une décision de la cour d'appel vendredi 7 septembre, sous peine d'une astreinte de 30.000 euros par infraction constatée.

La cour estime que l'accord signé au sein de l'entreprise en décembre 2016 "ne prévoit pas de mesures suffisantes (garde d'enfants, moyens de transports, ndlr) destinées à faciliter l'articulation entre l'activité professionnelle nocturne et les responsabilités familiales". Pour les 5 Monoprix situés dans des zones touristiques internationales, où la loi autorise le travail jusqu'à minuit, la cour considère que l'accord "ne prévoit pas des modalités de recours au travail en soirée (...) conformes aux exigences légales". 

L'entreprise était attaquée par le collectif Clic-P, qui regroupe quatre organisations syndicales (CGT, SCID, SECI-Unsa et SUD). "Cette décision conforte le Clic-P dans sa bataille contre les horaires de nuit imposés aux salariés du commerce. Un travail qui augmente grandement les risques de cancer et qui pose aux salariés des contraintes d'organisation insurmontables", a réagi dans un communiqué le collectif. Ils avaient été déboutés en première instance en juillet 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Supermarchés Consommation Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants