En Direct
1 min de lecture
Un supermarché Monoprix (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les courses en soirée à Monoprix, c'est bientôt terminé pour les Parisiens. Les magasins de l'enseigne dans la capitale devront fermer au plus tard à 21 heures, selon une décision de la cour d'appel vendredi 7 septembre, sous peine d'une astreinte de 30.000 euros par infraction constatée.
La cour estime que l'accord signé au sein de l'entreprise en décembre 2016 "ne prévoit pas de mesures suffisantes (garde d'enfants, moyens de transports, ndlr) destinées à faciliter l'articulation entre l'activité professionnelle nocturne et les responsabilités familiales". Pour les 5 Monoprix situés dans des zones touristiques internationales, où la loi autorise le travail jusqu'à minuit, la cour considère que l'accord "ne prévoit pas des modalités de recours au travail en soirée (...) conformes aux exigences légales".
L'entreprise était attaquée par le collectif Clic-P, qui regroupe quatre organisations syndicales (CGT, SCID, SECI-Unsa et SUD). "Cette décision conforte le Clic-P dans sa bataille contre les horaires de nuit imposés aux salariés du commerce. Un travail qui augmente grandement les risques de cancer et qui pose aux salariés des contraintes d'organisation insurmontables", a réagi dans un communiqué le collectif. Ils avaient été déboutés en première instance en juillet 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte