C'est fait ! Monoprix a trouvé chaussure à son pied. Le groupe a bouclé le rachat de Sarenza, le leader français de la vente de chaussures en ligne. C'est une fusion qui a du sens. Les deux font la paire.
La clientèle de Sarenza est essentiellement provinciale. Celle de Monoprix est très parisienne. Monoprix ne réalise que 2% de son chiffre d'affaires dans le "non alimentaire" sur Internet, contre un tiers de ses ventes en magasin. Avec Sarenza, le groupe va acquérir un savoir-faire dans le e-commerce qu’il n'a pas.
De son côté, Sarenza a imposé son modèle en livrant en moins de 24 heures ses chaussures et en les reprenant gratuitement si le client n'est pas satisfait. C'est très efficace commercialement, mais c'est très coûteux. C'est quand même une vente sur trois qui est retournée.
Monoprix a des magasins dans tous les grands centre-villes. Cela permettra d'avoir des points de collecte pour entreposer les chaussures, aller chercher et rapporter les commandes au lieu de payer un livreur.
Stéphane Treppoz, le patron de Sarenza, a aussi dit que c'était un moyen de résister aussi aux géants du e-commerce. Car il y a deux ombres gigantesques qui planent au-dessus du commerce mondial en ce moment : l'Américain Amazon et le chinois Alibaba. Et face à eux, l'union fait la force.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte