Les jumeaux les plus célèbres du PAF ont été placés en garde à vue ce mardi 19 juin à Paris. Igor et Grichka Bogdanoff sont soupçonnés "d'escroquerie sur personne vulnérable et tentative d'escroquerie", a-t-on appris de source judiciaire. Ils sont actuellement entendus dans le cadre d'une information judiciaire précédemment ouverte, dans laquelle leurs noms étaient cités.
Ils auraient escroqué, avec un troisième homme également en garde à vue, une de leurs connaissances, un entrepreneur de spectacle parisien. Le dossier a été ouvert il y a quelques semaines après un signalement du Tracfin, le service anti-blanchiment du ministère des Finances, qui avait noté des sorties importantes d'argent sur le compte de ce producteur de cinéma et de théâtre.
La victime présumée, âgée de 49 ans, est présenté comme une personne vulnérable par la justice. Le préjudice est évalué à 800.000 euros pour acquérir des voitures de sport, des Ferrari, mais aussi investir dans des projets de spectacle, notamment pour la télévision. Le juge soupçonne des promesses non tenues. Le rôle éventuel joué par les frères Bogdanoff dans cette affaire n'est pas encore clairement déterminé. La garde à vue peut durer jusqu'à vendredi matin.
Il faut rappeler que ce n'est pas la première fois que les anciens animateurs de l'émission Temps X ont à faire avec la Justice. En 2015, le tribunal administratif de Paris avait condamné ces deux passionnés d'astronomie à 2.000 euros d'amende à régler au CNRS. La justice avait en effet décidé de rejeter un recours des frères Bogdanov qui demandaient l'annulation d'un rapport du CNRS de 2003 très critique à leur encontre. L'institution considérait que les recherches scientifiques des jumeaux étaient "insuffisantes".
Plus récemment, Igor Bogdanoff avait été placé sous contrôle judiciaire à la suite d'une plainte déposée par son ancienne compagne Julie Jardon, qui l'avait accusé de s'être introduit chez elle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.