Selon des sources policières, les policiers du Service central des courses et jeux (SCCJ) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) opéraient dans le cadre d'une commission rogatoire ouverte notamment pour "travail dissimulé", "abus de confiance" et "exercice illégal de la profession de banquier".
Des salariés et anciens employés du cercle, situé en face du célèbre Fouquet's, ont été interpellés ainsi que son dirigeant Marcel Francisci. Ce dernier est une figure de la politique locale en Corse du sud, où il dirige l'UMP et est vice-président du conseil général. Huit personnes étaient en garde à vue mardi au siège de la DCPJ à Nanterre (Hauts-de-Seine).
"C'est un coup de massue!", a lancé un salarié, la voix chevrotante. "C'est foutu pour nous ! C'est 200 personnes sans emploi demain... Ils (la police) sont venus pour fermer le cercle, pas pour un banal contrôle." L'Aviation club de France est l'un des plus importants cercles de jeux en France, où sont régulièrement organisés des tournois de poker. Il est dirigé par Marcel Francisci depuis quelques années. Il en avait hérité de son père Roland qui l'a longtemps animé.
Roland est l'un des frères de Marcel Francisci, figure lui aussi de la politique corse, qui a dirigé dans les années 1980 la plupart des cercles de jeux parisiens et a été abattu à Paris en 1982. A sa mort, sans douté liée au "milieu", ses frères ont repris les affaires : Roland à l'ACF, Antoine au cercle Haussmann, établissement qui a fermé ses portes en 2011 sur décision du ministère de l'Intérieur pour de présumées parties clandestines.
Lieux mythiques de la nuit parisienne depuis plus de 60 ans, les cercles de jeux ont récemment vécu des moments difficiles, marqués par des scandales à répétition ou des fermetures administratives : depuis 2008, sept cercles ont été fermés sur les dix que comptait Paris. Les procès se sont succédé, de Concorde à Wagram avec souvent en arrière-plan la Corse et le grand banditisme. Selon la police, ils attirent les voyous car ils brassent des montagnes d'argent liquide et sont soumis à une législation souple.
Dans cette nouvelle affaire, a dit une source policière, ce sont, en l'état des investigations, des "infractions au droit des sociétés, pas davantage a priori". D'éventuels "liens" avec le Milieu ne sont pas établis. Il reste qu'un "rude coup" a été porté à l'ACF dont le prestige n'avait "jamais été entaché", a dit une source policière. Le conseil d'administration de l'ACF "est présidé" par l'ancien "grand flic" Charles Pellegrini.
Selon les employés interrogés sur place mardi, le cercle est ouvert de 14h à 6h et accueille 200 à 600 clients chaque jour. "On a très peu de fortunés qui viennent, mais surtout des pauvres, persuadés qu'ils vont gagner", disait l'un d'eux.