1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris : deux Chinoises dépouillaient leurs victimes en leur faisant respirer un produit hypnotique

1 min de lecture

Paris : deux Chinoises dépouillaient leurs victimes en leur faisant respirer un produit hypnotique

Récemment interpellées, deux femmes de nationalité chinoise sont soupçonnés d'avoir fait respirer à des dizaines de victimes un produit qui les plongeaient dans un état de soumission et grâce auquel elles leur dérobaient tous leur biens.

Des voitures de police (Illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Marine Cluet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Paris, des dizaines de personnes auraient été victimes de ce mode opératoire inhabituel. Récemment arrêtées, deux femmes de nationalité chinoise faisaient respirer à leur victime une mystérieuse substance hypnotique les plongeant en état total de soumission relate Le Parisien. Les effets de ce produit, aux composantes encore inconnues, ne sont pas sans rappeler ceux de la scopolamine, la drogue baptisée "souffle du diable", qui après une simple inhalation rend les consommateurs totalement sous l'emprise de leur entourage, sans aucun souvenir une fois l'effet passé.

Elles opéraient vraisemblablement toujours de la même manière. Elles visaient souvent des personnes âgées qu'une première femme abordait en pleine rue. Prétendant rechercher un mystérieux docteur Wang, elle parvenait à isoler sa victime à l'aide d'une complice "puis à lui faire respirer un mélange de plantes censé avoir de puissantes vertus curatives et protégeant même du mauvais sort", explique une source proche de l'enquête au quotidien. Une fois sous leur emprise, les victimes obéissaient à leurs ordres, à savoir leur remettre bijoux et argent.

Des criminelles chevronnées

Interpellées cet été près du métro Goncourt où elles sévissaient, puis placées en garde à vue, les deux femmes de 42 et 59 ans ont tout nié en bloc. "L'une d'elles a prétexté qu'elle cherchait simplement son chemin, tandis que l'autre sollicitait les passants pour parler de la météo", indique la source. Mais la police a découvert dans leur chambre d'hôtel, à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, du matériel ayant servi à des préparations pharmaceutiques. Au vu de leur passeport, elles avaient récemment voyagé à Madrid et Mexico.

Soupçonné d'être le préparateur de cette drogue, un homme de 56 ans a également été arrêté. Selon la police chinoise, les trois individus appartiendraient à un groupe de criminels chinois très expérimenté et agissant un peu partout dans le monde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte