Ouaihid Ben Faïza, 40 ans, était considéré comme l'un des parrains du trafic de drogue de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) avant son arrestation en 2011. Ce mercredi 4 juin, il s'est enfui vers 11h00, à l'occasion d'une consultation ophtalmologique à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis.
Âgé de 40 ans, il est le grand frère d'une famille dont la simple évocation du nom impressionne à la cité des 4.000 à la Courneuve. Les Ben Faïza ont longtemps régné sur le trafic de cannabis dans le "9-3", en rivalité avec une autre famille, les Houmani.
Les différends commerciaux ont d'ailleurs été nombreux entre les deux clans. En 2005, une fusillade avait coûté la vie à un garçon de 11 ans, touché par une balle perdue. À l'époque, le drame avait provoqué la venue de Nicolas Sarkozy. Alors ministre de l'Intérieur, c'est à cette occasion qu'il avait lâché sa fameuse phrase sur "le Kärcher", censé "nettoyer" la cité des trafiquants.
En 2011, la police a fait tomber Ouaihid avec un de ses frères et une belle sœur. Il supervisait alors l'importation de cannabis entre le Maroc, la Hollande et la Courneuve ; et discutait directement avec les producteurs de drogue.
Condamné à 8 ans de prison en 2012, le détenu était donc éloigné de "son business". Il est désormais en cavale, grâce à un groupe commando, venu armé pour le libérer.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.