Ouaihid Ben Faïza, le "parrain" de La Courneuve s'est évadé
PORTRAIT - Ouaihid Ben Faiza, le détenu qui s'est évadé d'un hôpital mercredi 4 juin en Seine-Saint-Denis, était considéré comme un parrain de la drogue avant son arrestation. Il purgeait une peine de 8 ans de prison.

Ouaihid Ben Faïza, 40 ans, était considéré comme l'un des parrains du trafic de drogue de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) avant son arrestation en 2011. Ce mercredi 4 juin, il s'est enfui vers 11h00, à l'occasion d'une consultation ophtalmologique à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis.
Âgé de 40 ans, il est le grand frère d'une famille dont la simple évocation du nom impressionne à la cité des 4.000 à la Courneuve. Les Ben Faïza ont longtemps régné sur le trafic de cannabis dans le "9-3", en rivalité avec une autre famille, les Houmani.
Ouaihid Ben Faïza, à la tête d'un réseau international
Les différends commerciaux ont d'ailleurs été nombreux entre les deux clans. En 2005, une fusillade avait coûté la vie à un garçon de 11 ans, touché par une balle perdue. À l'époque, le drame avait provoqué la venue de Nicolas Sarkozy. Alors ministre de l'Intérieur, c'est à cette occasion qu'il avait lâché sa fameuse phrase sur "le Kärcher", censé "nettoyer" la cité des trafiquants.
En 2011, la police a fait tomber Ouaihid avec un de ses frères et une belle sœur. Il supervisait alors l'importation de cannabis entre le Maroc, la Hollande et la Courneuve ; et discutait directement avec les producteurs de drogue.
Condamné à 8 ans de prison en 2012, le détenu était donc éloigné de "son business". Il est désormais en cavale, grâce à un groupe commando, venu armé pour le libérer.