"On peut craindre le pire", a affirmé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. À Beauvais, dans l'Oise, un adolescent de 17 ans a été emporté par la rivière Thérain dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 juin.
La rivière était grossie par un important orage, qui a provoqué des dégâts dans la ville. Les pompiers ont reçu 2.200 appels, pour 845 interventions dans la nuit. Des commissions doivent se réunir prochainement pour reconnaître l'état de catastrophe naturelle.
Ce mardi, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver le lycéen de 17 ans. Habitant de la commune d'Hermes, à 5 km de Beauvais, il avait passé le lundi matin son oral de baccalauréat et était sorti "manifestement à l'occasion de la fête de la musique", a déclaré la procureure de Beauvais, Caroline Tharot. Les images de vidéo-surveillance montrent qu'il avait rejoint un groupe de jeunes près du lycée Jeanne Hachette, dans un préau en contrebas du Thérain. "Ils avaient les pieds dans l'eau dès 23h", a expliqué Caroline Tharot.
Toujours selon la procureure, le jeune homme aurait chuté "soudainement" dans la rivière, sans avoir pu se rendre compte qu'il n'était plus sur la chaussée, en raison du niveau de l'eau. Les images d'une autre caméra "montrent, à 23h13, cinq personnes en train de courir, le jeune homme, en avant du groupe, chutant soudainement".
"Deux jeunes hommes se sont immédiatement mis à l'eau pour tenter de récupérer la victime, en vain", a ajouté la procureure. En tout, 18 plongeurs participent aux recherches. "Plongeurs, drones avec caméra thermique et équipes cynotechniques ont été mobilisés", a indiqué Luc Corack, responsable local des pompiers. L'enquête a été confiée au commissariat de police de Beauvais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte