1 min de lecture Loire

Loire : 600 foyers privés de téléphone à cause d'un vol de câble de cuivre

Près de 1.500 habitants de La Loire sont privés de téléphone et d'internet depuis deux jours. En cause, un vol de câble de cuivre de grande envergure : 3,6 kilomètres.

Un gendarme examine des câbles de cuir volés à Montpellier, le 14 novembre 2013 (photo d'illustration).
Un gendarme examine des câbles de cuir volés à Montpellier, le 14 novembre 2013 (photo d'illustration). Crédit : AFP / PASCAL GUYOT
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Près de 600 foyers de La Loire sont privés de téléphone et d'internet à l'approche du Réveillon de la Saint-Sylvestre. Les trois communes concernées sont Nervieux, Mizérieux et Sainte-Foy-Saint-Sulpice, a-t-on appris, ce mardi 31 décembre, auprès des mairies et d'Orange.

"Depuis cet après-midi, nous mobilisons sur le terrain une douzaine de techniciens, qui travailleront, y compris le 1er janvier, pour rétablir les 3,6 kilomètres de câbles sectionnés et volés dans le Forez dans la nuit de dimanche à lundi", a déclaré à l'AFP une représentante d'Orange.

Raccordement prévu avant samedi matin

L'opérateur de téléphonie prévoit "le raccordement complet des 600 foyers concernés d'ici vendredi soir ou samedi matin. C'est déjà en partie effectif pour le téléphone mobile. Le téléphone fixe et internet suivront avec un ordre de priorité établi en fonction des différentes catégories d'abonnés", a-t-on précisé de même source.

Pour répondre à ce type de vol de grande envergure (le premier enregistré dans la Loire), Orange déploiera en 2014 en région Rhône-Alpes Auvergne le système de supervision interne de son réseau qui fonctionne en Ile-de-France. Ce système permet de détecter une "désynchronisation multiple et simultanée d'abonnés sur une même région et de déclencher une alarme", a précisé l'opérateur.

À lire aussi
Un train TER (illustration) SNCF
Accident de TER : comment la SNCF va "renforcer" sa chaîne d’alerte en cas de collision

Jacques Guillermet, maire de Nervieux, a pour sa part déclaré mardi à l'AFP avoir reçu "le témoignage de professionnels, dont une notaire, qui ont dû trouver des solutions de secours pour effectuer, à l'approche du changement d'année, des actes programmés autre que les traditionnels échanges de vœux", lesquels seront, à n'en pas douter, eux-aussi perturbés pour les habitants de ces trois communes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loire Orange Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants