1 min de lecture Infanticide

Dominique Cottrez condamnée à 9 ans de prison : "Une magnifique décision", selon son avocat

REPLAY - Reconnue coupable du meurtre de huit nourrissons, Dominique Cottrez a été condamnée par la cour d'assises du Nord à 9 ans de prison, soit bien moins que les 18 ans requis par l'avocat général.

Pacaud 245x300 RTL Grand Soir Christophe Pacaud iTunes RSS
>
Dominique Cottrez condamnée à 9 ans de prison : "Une magnifique décision", selon maître Berton Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Frank Hantson | Durée : | Date :
La page de l'émission
AFP et La rédaction numérique de RTL

Le verdict est tombé. Reconnue coupable du meurtre de huit de ses enfants après leur naissance, Dominique Cottrez a été condamnée ce jeudi 2 juillet à 9 ans d'emprisonnement par la cour d'assises du Nord. À l'annonce du verdict, l'accusée a fondu en larmes et a longuement enlacé son marie et ses deux filles. Des larmes de soulagement, la peine étant moins sévère que les 18 ans requis par l'avocat général.

Les jurés, après cinq heures de délibéré, n'ont pas retenu la préméditation pour le premier infanticide, mais ont souligné un "dessein arrêté" pour les suivants. Ils ont également reconnu l'existence d'une altération du discernement de Dominique Cottrez. Les juges ont certainement pris en compte sa douleur.

On va bien s'occuper d'elle. On ne va pas la laisser comme elle l'a été

Émeline et Virginie Cottrez
Partager la citation

Ses deux filles - soulagées d'avoir été entendues malgré l'horreur des faits - ont remercié le jury. "Merci d'avoir compris, ont-elles déclaré à la sortie du tribunal. Ils nous la rendent dans très peu de temps. On la revoit bientôt. On va bien s'occuper d'elle. On ne va pas la laisser comme elle l'a été. Ce n'est pas un monstre et ce sera toujours une bonne grand ", promettent-elles. 

Maître Frank Berton, l'avocat de Dominique Cottrez salue une victoire de la justice. "C'est un verdict d'apaisement car un quart de siècle après le début de ces faits, cette femme de 51 ans dormira ce soir en prison mais elle n'y dormira pas pendant des années. Elle va pouvoir se reconstruire avec sa famille. Elle a enfin pu bénéficier d'une aide. C'est une magnifique décision."

À lire aussi
Une voiture de police (illustration) faits divers
États-Unis : un bébé meurt percuté en voiture par sa propre mère

Dominique Cottrez devrait pouvoir faire une demande de remise en liberté dans un an. Le parquet de ne fera pas appel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Infanticide Justice Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants