Le verdict est tombé. Reconnue coupable du meurtre de huit de ses enfants après leur naissance, Dominique Cottrez a été condamnée ce jeudi 2 juillet à 9 ans d'emprisonnement par la cour d'assises du Nord. À l'annonce du verdict, l'accusée a fondu en larmes et a longuement enlacé son marie et ses deux filles. Des larmes de soulagement, la peine étant moins sévère que les 18 ans requis par l'avocat général.
Les jurés, après cinq heures de délibéré, n'ont pas retenu la
préméditation pour le premier infanticide, mais ont souligné un "dessein
arrêté" pour les suivants. Ils ont également reconnu l'existence d'une
altération du discernement de Dominique Cottrez. Les juges ont certainement pris en compte sa douleur.
On va bien s'occuper d'elle. On ne va pas la laisser comme elle l'a été
Émeline et Virginie Cottrez
Ses deux filles - soulagées d'avoir été entendues malgré l'horreur des faits - ont remercié le jury. "Merci d'avoir compris, ont-elles déclaré à la sortie du tribunal. Ils nous la rendent dans très peu de temps. On la revoit bientôt. On va bien s'occuper d'elle. On ne va pas la laisser comme elle l'a été. Ce n'est pas un monstre et ce sera toujours une bonne grand ", promettent-elles.
Maître Frank Berton, l'avocat de Dominique Cottrez salue une victoire de la justice. "C'est un verdict d'apaisement car un quart de siècle après le début de ces faits, cette femme de 51 ans dormira ce soir en prison mais elle n'y dormira pas pendant des années. Elle va pouvoir se reconstruire avec sa famille. Elle a enfin pu bénéficier d'une aide. C'est une magnifique décision."
Dominique Cottrez devrait pouvoir faire une demande de remise en liberté dans un an. Le parquet de ne fera pas appel.