1 min de lecture

Nord : un migrant tué par balle, un autre blessé à proximité d'un camp

Un migrant a été tué par balle dans la nuit de samedi à dimanche et un second blessé, à proximité du camp de Loon-Plage (Nord). Aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade.

Un bateau de migrants tentant de rejoindre les côtes britanniques, en juillet 2023.

Crédit : BERNARD BARRON / AFP

Damien Renoulet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme est décédé dans la nuit du 3 au 4 février "des suites d'une plaie par balle", après avoir été "retrouvé, encore vivant, sur les bords de l'A16, sur la commune de Grande-Synthe puis transporté à l'hôpital", a indiqué à l'AFP la procureure de Dunkerque, Charlotte Hutet. "D'après les premiers éléments de l'enquête, cet homme résidait dans un camp de migrants à proximité du lieu où il a été retrouvé", a-t-elle précisé. "Son identité est en cours de confirmation."

Une seconde personne, qui résidait également dans ce camp selon les premiers éléments, a été blessée, sans que son pronostic vital soit engagé, ajoute la procureure. Selon une source policière, il s'agit d'un Irakien de 33 ans, touché par balle à la main. Cette même source explique que l'homme décédé a reçu une balle au thorax.

Claire Millot, de l'association Salam - une association venant en aide aux exilés dans les camps de cette zone - évalue à 500 à 600 le nombre de personnes qui y vivent actuellement. Une enquête, confiée à la Police Judiciaire, a été ouverte. Aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info