"Un braconnier en maraude" qui cherchait ses "proies" étudiantes : Erwan Gouget, 30 ans, a été condamné à 27 ans de réclusion criminelle jeudi 21 juin par la cour d'assises du Nord pour trois viols et quatre tentatives en 2011 et 2012 à Lille.
Cet ancien pâtissier, déjà condamné pour viol en 2008, est accusé d'avoir agi suivant un mode opératoire précis : muni de gants, d'un couteau et d'un pied-de-biche, il suivait les étudiantes rentrant de soirée, notamment à leur domicile. L'avocat général avait requis 25 années de réclusion criminelle assortis de la peine de sûreté maximale. Lors de son réquisitoire il avait décrit un "prédateur" qui, la nuit, agit comme un "braconnier en maraude" cherchant sa "proie" sur son "terrain de chasse".
Interpellé en juillet 2012 par la BAC à Lille après un refus d'obtempérer, Gouget détenait dans sa voiture un couteau, un pied-de-biche et plusieurs paires de gants. Il a été reconnu formellement par la plupart des victimes, mais depuis le début de l'enquête, il a nié l'intégralité des faits, affirmant que son ancien codétenu pourrait être l'auteur de certains faits. Celui-ci a livré mardi 19 juin à la barre un récit d'horreur, détaillant toutes les tortures qu'Erwann Gouget lui aurait fait subir pour obtenir des courriers d'aveux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte