1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lyon : deux hommes effrayaient les croyants dans des églises
1 min de lecture

Lyon : deux hommes effrayaient les croyants dans des églises

À plusieurs reprises, les deux hommes ont pénétré dans diverses paroisses lyonnaises pour apeurer les fidèles catholiques.

Une église (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Kenzo Tribouillard
Maxime Magnier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les faits ont de quoi surprendre, d'autant plus dans le contexte sécuritaire de ces derniers mois. Le quotidien Le Progrès rapporte que deux trouble-fêtes sont venus perturber des obsèques à l'église Saint-Joseph, jeudi 22 décembre à Lyon. Coutumiers du fait, ils ont été entendus par la police le jour même.

Le plus âgé du binôme, 47 ans, a pénétré dans l'édifice habillé d'une djellaba. Se plaçant au premier rang pour l'office, il a particulièrement effrayé les fidèles catholiques présents dans l'église. Cette dernière a d'ailleurs été évacuée par mesure de précaution avant qu'un périmètre de sécurité soit instauré pour le passage des démineurs.

Les deux hommes, celui de 47 ans et son complice de 29 ans qui attendait dans la voiture, ont été interrogés par la police. Ils ont affirmé avoir simplement voulu exprimer leur sympathie et leur compassion, ce dont les forces de l'ordre ont semblé douter. Michel Delpuech, préfet du Rhône, a également engagé une procédure d'interdiction d’apparaître dans des lieux de culte chrétiens.

Un trouble à l'ordre public

Il semble également que les deux agitateurs n'en sont pas à leur coup d'essai. Dans les colonnes du Progrès, la préfecture a expliqué que "les investigations ont montré que ces deux individus avaient à plusieurs reprises adopté une attitude similaire dans d’autres lieux de culte". 

À écouter aussi

La préfecture a également tenu à souligner le "trouble à l’ordre public" que pouvait susciter ce type de comportement "dans le contexte actuel", précisant que "l’action des forces de l’ordre, dédiée à la sécurisation générale, ne saurait être détournée par des perturbations portant atteinte à la préservation de la paix publique."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte