1 min de lecture

Nice : un avion portugais tente de décoller depuis une piste de circulation

L’avion de ligne a atteint une vitesse de 170 km/h sur la mauvaise voie avant d’être arrêté au dernier moment par la tour de contrôle.

Un avion de ligne (illustration)

Crédit : SIPA

Paul Véronique

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’erreur aurait pu être dramatique. Jeudi 16 novembre le Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile a signalé des investigations au Portugal après un incident "grave" à l’aéroport de Nice, rapporte France 3 Côte d’Azur.

Les faits se sont déroulés le 6 novembre dernier. Durant la nuit, un avion de ligne de Portugalia-Companhia Portuguesa de Transportes Aereos S.A., a commis une erreur qui aurait pu coûter cher. Au moment de décoller pour Lisbonne, il emprunte une voie de roulage destinée à la circulation, pour prendre les airs. Sur le taxiway situé le long de la bonne piste, il atteint une vitesse de 170 km/h et parcourt 960 mètres

"Il s’aligne sur la voie de circulation U parallèle à la piste 04L et débute le décollage. Le contrôleur détecte l’erreur quelques secondes après le début du roulement et demande à l’équipage d’interrompre le décollage", indique le signalement du BEA. "On collabore pleinement à l’enquête", explique une porte-parole de l’aéroport contactée par Le Parisien. Selon elle, cet écart de l’équipage est incompréhensible. Heureusement, la bévue n’a fait ni blessés, ni dégâts. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info