1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nice : un avion portugais tente de décoller depuis une piste de circulation
1 min de lecture

Nice : un avion portugais tente de décoller depuis une piste de circulation

L’avion de ligne a atteint une vitesse de 170 km/h sur la mauvaise voie avant d’être arrêté au dernier moment par la tour de contrôle.

Un avion de ligne (illustration)
Un avion de ligne (illustration)
Crédit : SIPA
Paul Véronique

L’erreur aurait pu être dramatique. Jeudi 16 novembre le Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile a signalé des investigations au Portugal après un incident "grave" à l’aéroport de Nice, rapporte France 3 Côte d’Azur.

Les faits se sont déroulés le 6 novembre dernier. Durant la nuit, un avion de ligne de Portugalia-Companhia Portuguesa de Transportes Aereos S.A., a commis une erreur qui aurait pu coûter cher. Au moment de décoller pour Lisbonne, il emprunte une voie de roulage destinée à la circulation, pour prendre les airs. Sur le taxiway situé le long de la bonne piste, il atteint une vitesse de 170 km/h et parcourt 960 mètres

"Il s’aligne sur la voie de circulation U parallèle à la piste 04L et débute le décollage. Le contrôleur détecte l’erreur quelques secondes après le début du roulement et demande à l’équipage d’interrompre le décollage", indique le signalement du BEA. "On collabore pleinement à l’enquête", explique une porte-parole de l’aéroport contactée par Le Parisien. Selon elle, cet écart de l’équipage est incompréhensible. Heureusement, la bévue n’a fait ni blessés, ni dégâts. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/