1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nantes : la maison d'arrêt bloquée par la CGT pénitentiaire
1 min de lecture

Nantes : la maison d'arrêt bloquée par la CGT pénitentiaire

Une cinquantaine d'agents pénitentiaires bloquent la maison d'arrêt de Nantes pour demander plus de moyens et repenser la politique pénale.

Photo d'illustration prise à Agen le 12 septembre 2013.
Crédit : AFP / MEHDI FEDOUACH
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La maison d'arrêt de Nantes est bloquée depuis ce mardi 11 février par la CGT pénitentiaire dans le cadre d'un mouvement interrégional. Les manifestants demandent plus de moyens pour travailler et veulent mettre en cause la politique pénale du gouvernement. Les entrées et sorties de prisonniers, sauf urgences médicales, devaient être bloquées pour la journée, mais "nous avons choisi un jour sans parloir car ce n'est pas un mouvement contre les prisonniers", explique sur place Alexis Grandhaies, responsable CGT interrégional, entouré de plus d'une cinquantaine d'agents pénitentiaires venus de toute la région.

"Il faut qu'il y ait une réflexion sur la politique pénale: à partir du moment où il y a autant de détenus qu'actuellement et que ce chiffre est croissant, il faut sécuriser la pratique professionnelle", explique-t-il. "Or, il manque déjà 200 agents pour assurer les organigrammes existants" de la direction interrégionale de Rennes (Bretagne, Pays de la Loire, Basse Normandie), selon lui.

Agressions à répétition

Les agressions répétées d'agents pénitentiaires sont également dénoncées. Les agents demandent en outre la suspension de l'article 57 de la loi pénitentiaire qui supprime la fouille à corps systématique. "Nous faisons face actuellement à un afflux d'objets interdits et dangereux, comme les couteaux à lames en céramique, non détectés par les actuels portiques", souligne Alexis Grandhaies.

"Nous ne voulons pas moins de détenus pour améliorer notre confort ou le leur mais parce que la prison est criminogène", explique le syndicaliste. "Il faut, au moins sur les courtes peines, éviter de rentrer les gens dans le circuit pénitentiaire: on espère que ce gouvernement ne va pas se renier également sur la politique pénale, et décider, comme le précédent gouvernement, de construire de nouvelles prisons".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte