250.000 euros. C'est le montant récolté par des cyber-escrocs originaires du Bénin, dont deux complices ont été arrêtés dans la ville de Sarrebourg, en Moselle. Les malfaiteurs se faisaient passer pour des employeurs à la recherche de main d'oeuvre, et démarchaient des demandeurs d'emplois avant de vider leur compte en banque.
Les escrocs installés au Bénin se créaient de faux comptes pour envoyer des e-mails d'offres d'emplois à des chômeurs de la région mosellane, raconte L'Est Républicain. Les "nouveaux employés" devaient ensuite obéir aux directives du couple interpellé qui, lui, était basé en France.
L'essentiel des missions consistait à déposer un chèque falsifié sur leur compte en banque personnel puis, sans attendre son encaissement par la banque, virer le montant correspondant sur le compte de leur "employeur" domicilié au Bénin. Une fois que la banque refusait le chèque, les victimes se retrouvaient sans possibilité de récupérer leur argent.
Après les plaintes déposées par une quinzaine de victimes, le parquet de Metz a saisi la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BDA) du service régional de la police judiciaire (SRPJ), rapporte L'Est Républicain.
Le couple a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée et blanchiment, puis relâché sous contrôle judiciaire. L'homme était déjà connu pour des faits d'escroquerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte