Le mystère reste entier sur les survols de sites nucléaires en France par des drones. Pour la deuxième fois en moins d'un mois, la centrale de Cattenom (Moselle) est survolée par un drone. Les équipes d'EDF de la protection du site "ont détecté la présence d'un aéronef" dans la nuit de lundi 10 à mardi 11 novembre, et la direction de la centrale a de nouveau déposé plainte auprès de la gendarmerie locale.
Un premier aéronef "assimilable à un drone" avait déjà été repéré le 11 octobre sur le périmètre aérien de la centrale, et avait fait l'objet d'une précédente plainte d'EDF. Cet incident n'avait eu "aucune conséquence sur la sûreté et le fonctionnement des installations" du site, a rappelé EDF.
Avant le dernier épisode en date à Cattenom, 19 survols de drones avaient été constatés par EDF sur 16 sites différents, sans que les responsables et leurs motivations aient pu être clairement identifiés. L'organisation de défense de l'environnement Greenpeace a démenti depuis le début être à l'origine du phénomène.
Deux hommes ont été mis en examen la semaine dernière dans le Cher après avoir été appréhendés avec deux drones aux abords de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loir. Mais il s'agissait d'inoffensifs passionnés de modélisme qui voulaient simplement filmer du ciel une maquette d'un bateau sur un lac à proximité de la centrale.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.