1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Matthew Perry : la dernière après-midi de l'acteur de "Friends"
4 min de lecture

Mort de Matthew Perry : la dernière après-midi de l'acteur de "Friends"

PODCAST - "L'Heure du crime" revient sur la mort brutale et controversée de Matthew Perry. En octobre 2023, une dose massive de kétamine est retrouvée dans le corps de l'acteur de la série "Friends". Les enquêteurs vont découvrir qu'une bande exploitait les addictions d'un homme fragile en lui vendant tout ce qu'il souhaitait contre des milliers de dollars.

L'acteur Matthew Perry, alias Chandler dans "Friends", en 2003.
Crédit : Chris Delmas / AFP
L'INTÉGRALE - Matthew Perry : la dernière après-midi de l'acteur de Friends
00:38:19
L'ENQUÊTE - Matthew Perry : que contient le dossier d'enquête ?
00:12:13
Jean-Alphonse Richard & Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 28 octobre 2023, la police de Los Angeles enregistre un appel d’urgence depuis le quartier de Pacific Palisades, l'un des plus huppés de la ville. Un homme vient d'être retrouvé flottant sur le ventre dans un jacuzzi. Le dénommé Kenneth Iwamasa, qui passe le coup de fil, se présente comme l'assistant personnel de la victime, l'acteur Matthew Perry, 54 ans. 

L’autopsie indique que le décès a certes été causé par une noyade, mais favorisée par le mauvais état de santé de la victime et un abus de kétamine, un puissant anesthésiant. Ce produit prescrit pour soigner la dépression et l'anxiété est devenu une drogue à la mode en raison de ses effets hypnotiques et euphorisants. Matthew Perry était certes sous traitement à la kétamine par perfusion, mais la quantité retrouvée dans son organisme dépasse l'entendement. 

"La dernière dose reçue est l'équivalent d'une anesthésie générale. Quand Kenneth Iwamasa pique Matthew Perry dans son jacuzzi, qu'il part, il y a quand même de grandes chances de ne pas le retrouver vivant. Il a été retrouvé la tête la première et avec de l'eau dans les poumons, ce qui prouve bien qu'il est mort noyé parce qu'il avait perdu connaissance", précise Anaïs Maquiné Denecker journaliste, correspondante aux États-Unis pour plusieurs médias français et co-autrice, avec Hervé Tropéa, du livre : Friends Forever : que sont-ils devenus ? publié aux éditions Hachette pratique, collection Meet the people. 

Un business juteux

L’assistant personnel de l'acteur, Kenneth Iwamasa, est longuement interrogé par la police. Il était au service de Matthew Perry depuis vingt-cinq ans et indique qu'il s'occupait lui-même des perfusions de kétamine pour son traitement. Il raconte que c'est un docteur de Santa Monica, Salvador Plasencia qui lui avait montré la technique pour les perfusions. "Il a formé l'assistant de Matthew Perry qui, pour rappel, avait quand même été engagé par son propre agent pour veiller sur lui, pour l'aider à lutter contre cette addiction. Et c'est lui-même qui lui injectait les substances", précise Anaïs Maquiné Denecker, invitée de L'Heure du crime

À écouter aussi

Matthew Perry était de plus en plus accro à la kétamine. En septembre, il a demandé à une clinique locale d’augmenter sa dose. Les médecins ont refusé, trop dangereux. L'acteur a alors prié son assistant de lui trouver coûte que coûte la substance. Kenneth Iwamasa est ainsi entré en contact avec le docteur Plasencia pour lui fournir des flacons supplémentaires de kétamine : 55.000 dollars pour une semaine de consommation. Le médecin se servait en partie chez un confrère et ami, le docteur Mark Chavez, lequel trafiquait des ordonnances. 

Mais ce ne sont pas ses seuls ravitailleurs. Il y a aussi Jasveen Sangha, 41 ans, une américano-britannique surnommée la "reine de la kétamine". Elle est la dealeuse d'une multitude de célébrités. Matthew Perry avait confiance.





Cinq personnes "co-responsables de la mort de l'acteur" ?

Jeudi 15 août 2024, la police de Los Angeles et la DEA, les stups américains, arrêtent cinq personnes, dont l'assistant personnel de Matthew Perry, Kenneth Iwamasa ou encore les docteurs Salvador Plasencia et Mark Chavez, les présentant comme "co-responsables de la mort de l'acteur". Le procureur fédéral dénonce des individus "qui ont profité de la dépendance de Matthew Perry pour s'enrichir". 

La dealeuse des célébrités, Jasveen Sangha et le docteur Salvador Plasencia - les deux suspects les plus exposés - assurent n'avoir jamais eu aucun contact avec Matthew Perry. Leur procès est fixé au mois de mars 2025. S'ils sont reconnus coupables, ils pourraient écoper d'une peine de prison à vie. Les trois autres accusés, dont l'assistant de l'acteur, risquent entre 10 et 25 ans de prison.


Les invités de "L'Heure du crime"

Anaïs Maquiné Denecker, journaliste, correspondante aux États-Unis pour plusieurs médias français et co-auteure, avec Hervé Tropéa, du livre : « Friends Forever : que sont-ils devenus ? » publié aux éditions Hachette pratique, collection Meet the people. 
- Stéphane Boudsocq, journaliste au service culture de RTL et auteur du livre « Michael Jackson : la face cachée d’une légende » chez City éditions.



La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte