La garde à vue de Philippe et Anne Vedovini, les grands-parents d'Émile, disparu dans le Haut-Vernet en juillet 2023, a été prolongée, rajoutant 24 heures supplémentaires à la mesure préventive.
Au total, la garde à vue peut durer jusqu'à 48 heures dans le cadre qui est choisi par les magistrats instructeurs, en l'occurrence, le meurtre et le recel de cadavres.
Les gardes à vue d'un oncle et d'une tante du petit garçon, les frères et sœurs de la mère d'Émile, ont également été prolongées.
Les avocats assurent, notamment au sujet des époux Vedovini, qu'ils coopèrent. Maître Julien Pinelli a confié à RTL que sa cliente "n'attend rien d'autre que la vérité sur les circonstances du drame, que cette garde à vue est certes une épreuve, mais rien de comparable avec la douleur qu'elle a pu éprouver au moment de la disparition d'Émile".
Maître Isabelle Colombani, l'avocate du grand-père, rappelle au micro de M6 que "la garde à vue, ce n'est pas une décision de culpabilité, ce n'est même pas une décision de mise en examen". Celle-ci a également affirmé le 26 mars 2025 que son client de 59 ans, a une attitude de "coopération totale".
Les quatre personnes en garde à vue sont interrogées simultanément, sur plusieurs phases et plusieurs auditions successives qui sont entrecoupées par des pauses.
Ce sont les gendarmes qui vont chercher le bon tempo pour obtenir les réponses qu'ils cherchent. Les versions fournies des uns et des autres peuvent être complémentaires et confrontés en temps réel, même si a priori, il n'y a pas eu le 25 mars 2025 de confrontation formelle entre les membres de la famille d'Émile, d'après ce qu'en a dit l'avocate du grand-père de l'enfant.
En parallèle de ces gardes à vue, des auditions libres ont aussi eu lieu. On en compte une dizaine parmi lesquelles d'autres membres de la famille. Il s'agit bien d'aller creuser la piste d'un complot familial pour expliquer la mort d'Émile et tenter de lever un éventuel secret de famille.
En plus des auditions, il y a aussi un travail technique, un van pour transporter des chevaux, appartenant au grand-père du petit Émile, a notamment été saisi lors de cette garde à vue.
Il y a également une voiture également qui a été saisie, sans compter tous les éléments qui ont été recueillis hier matin dans la vaste maison des grands-parents qui a été perquisitionnée.
Tout doit être analysé, expertisé et ce qui est recherché avant tout, c'est d'éventuelles traces de sang. Il s'agit d'un travail qui peut prendre du temps au risque de ne pas avoir les résultats avant plusieurs semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte