1 min de lecture Détournement de fonds publics

À Morlaix, une employée de Pôle emploi suspectée d'avoir détourné 450.000 euros

Elle aurait détourné méthodiquement pendant trois ans des sommes dédiées à de faux bénéficiaires d'allocations chômage sur son propre compte.

Un agence Pôle Emploi (illustration).
Un agence Pôle Emploi (illustration). Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le manège aura duré plus de trois ans. Une employée de l'agence Pôle emploi de Morlaix, dans le département du Finistère, en Bretagne, est suspectée d'avoir détourné près de 450.000 euros à son profit, rapporte le site du quotidien Ouest-France. L'antenne de police judiciaire de Brest et le groupe d'intervention régional de Rennes ont interpellé la quinquagénaire mardi 3 novembre pour la placer en garde à vue. Interrogée par les enquêteurs, elle a avoué la supercherie, confirmant les soupçons des responsables de l'agence.

La méthode de l'employée était bien rodée. Elle avait créé des fichiers de faux chômeurs et détournait sur son compte chaque mois sur son compte les sommes dédiées aux faux bénéficiaires des allocations chômage. Selon les premiers éléments de l'enquête, elle souffrait d'oniomanie, un trouble lié aux achats compulsifs. 

La suspecte a finalement été déférée mercredi 4 novembre devant un juge d'instruction de Brest. Mise en examen pour détournement de fonds publics, elle a été remise en liberté et sera jugée dans plusieurs mois devant le tribunal correctionnel de Brest. Selon Ouest-France, des biens immobiliers pourraient lui être confisqués s'il est prouvé qu'ils ont été acquis avec l'argent du contribuable. Une maison d'un montant de 80.000 euros a notamment été saisie. L'agence de Pôle emploi de Morlaix a engagé une procédure de licenciement à son encontre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Détournement de fonds publics Pôle emploi Bretagne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants