Une nouvelle tragédie ! Quatre migrants sont morts dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juillet lors d'une traversée de la Manche que des milliers de candidats à l'exil empruntent chaque année au péril de leur vie.
Ils étaient 67 à avoir quitté les côtes françaises dans l'espoir de rallier l'Angleterre, lorsque leur bateau pneumatique s'est retrouvé en difficulté à l'aube, un des boudins s'étant dégonflé, a indiqué la préfecture maritime à l'AFP.
Le navire de sauvetage Minck, qui a constaté l'avarie vers 4h30, et un bateau de pêche qui se trouvait à proximité du naufrage au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Camais) ont pu intervenir rapidement, précise la préfecture dans un communiqué. Ils ont pu secourir 63 passagers, dont certains étaient "à l'eau à la dérive et d'autres encore accrochés au boudin de leur embarcation disloquée", rapporte le communiqué.
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a mobilisé le patrouilleur Cormoran de la Marine nationale française, le navire de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) Notre-Dame de Risban ainsi qu'un hélicoptère de la marine française pour orienter les opérations de secours depuis le ciel.
Lors d'un survol, l'hélicoptère a repéré quatre personnes inanimées, l'une sur l'épave et les autres à la dérive, et un semi-rigide du Cormoran les a récupérés et ramenés à bord. Une équipe médicale dépêchée sur place n'a pas pu les ranimer et a constaté leur décès.
"C'était une petite embarcation avec un boudin crevé. Dedans, il y avait des couteaux, un peu de tout qui trainait. Quelqu'un a peut-être crevé le bateau involontairement", indique au micro de RTL Régis Holy, de la SNSM, qui a dirigé les opérations de sauvetage.
Après l'hélicoptère, un survol par drone se poursuivait ce vendredi matin sur les lieux du drame, pour vérifier qu'aucun autre naufragé ne s'y trouvait, a précisé la préfecture maritime. Les rescapés ont été ramenés à terre au port de Boulogne-sur-Mer où pompiers et protection civile étaient déployés, a constaté un correspondant de l'AFP.
Ces décès portent à au moins 19 le nombre de personnes mortes en tentant de rallier le Royaume-Uni clandestinement au départ des côtes françaises depuis le début de l'année.
Cela fait de 2024 l'année la plus meurtrière depuis 2021, lorsque 27 migrants, majoritairement des Kurdes irakiens, âgés de 7 à 46 ans, étaient morts noyés dans le pire drame migratoire jamais enregistré dans la Manche.
Plus de 12.000 personnes ont atteint les côtes anglaises clandestinement en 2024, surtout depuis la France, selon des chiffres officiels britanniques mi-juin, alors que l'immigration s'est imposée comme un thème majeur des législatives britanniques, remportées par les travaillistes.
Cela représente une hausse de 18% par rapport à la même période l'an dernier, malgré le durcissement opéré par les gouvernements conservateurs ces dernières années. Les migrants arrivés de manière irrégulière sont désormais interdits de demander l'asile au Royaume-Uni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte