2 min de lecture Justice

Meuse : jugés pour avoir tenté de noyer une octogénaire après l'avoir volée

Deux hommes âgés de 30 ans sont jugés pour avoir tenté de tuer une octogénaire, enfermée dans le coffre de sa voiture et précipitée dans un canal en octobre 2013.

Le symbole de la justice (illustration)
Le symbole de la justice (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique
et AFP

Une affaire sordide. Deux cousins de 30 ans encourent la réclusion criminelle à perpétuité devant la cour d'assises de la Meuse pour avoir tenté de tuer une octogénaire, enfermée dans le coffre de sa voiture précipitée dans un canal en octobre 2013. Le verdict est attendu jeudi 22 février.  La victime, Jacqueline Dubois, une ancienne professeure d'éducation physique désormais âgée de 93 ans, a écouté attentivement la lecture des faits par la présidente de la cour d'assises, Catherine Hologne.

Réveillée à l'aube le 10 octobre 2013 par deux hommes cagoulés, Romuald Delaby et Anthony Champion, la vieille dame, alors âgée de 89 ans, avait été ligotée et bâillonnée, puis maintenue par l'un pendant que le second avait fouillé la maison. Ils l'avaient ensuite enfermée dans le coffre de sa voiture qu'ils avaient précipitée dans le canal de la Marne au Rhin, sur la commune de Longeville-en-Barrois.

Alors que le véhicule s'enfonçait dans l'eau, Jacqueline Dubois était parvenue à rejoindre l'habitacle, mais la pression de l'eau l'avait empêchée d'ouvrir les portes. Elle avait tenté en vain de briser les vitres "sous le regard des deux individus encore présents".  Une joggeuse avait donné l'alerte et des salariés d'une entreprise à proximité avaient extrait Jacqueline Dubois en chemise de nuit, "trempée de la tête aux pieds". 

Deux jeunes au passé bien chargé

Ils l'avaient trouvée "le visage collé au plafonnier, pour pouvoir respirer dans la dernière poche d'air de l'habitacle". Assise en face des deux hommes, un gilet noir sur un chemisier coloré, la nonagénaire aux cheveux blancs a soutenu leur regard, souriant régulièrement à son avocat.  

À lire aussi
Un immeuble HLM à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) le 13 septembre 2013 (illustration). décision de justice
Neuilly-sur-Seine : la mairie gagne sa bataille contre les logements HLM

Les débats se sont ouverts par l'examen de personnalité des deux accusés qui ont eu "une vie en miroir", construite dans un contexte familial de violence, de maltraitance et d'alcool, a souligné la présidente. 

Adolescents, ils ont rapidement basculé dans la délinquance : Delaby a été incarcéré pour la première fois à 16 ans, son acolyte Champion à 15 ans. L'un et l'autre, dont le casier judiciaire compte désormais 19 et 15 condamnations, étaient auparavant passés à de nombreuses reprises devant un juge des enfants. 

La préméditation écartée

Les deux hommes, pères de famille, ont été identifiés en 2016. Delaby connaissait la victime pour avoir réalisé à son domicile des travaux de jardinage dans le cadre d'un chantier de réinsertion. La veille de l'agression, il avait fêté la fin d'un aménagement de peine.

Mis en examen pour tentative d'assassinat, les deux hommes sont finalement jugés pour "vol avec violence en récidive légale et tentative de meurtre pour favoriser sa fuite ou assurer l'impunité de son auteur", la préméditation ayant été écartée.

Selon l'instruction, ils n'avaient pas eu l'intention de tuer Jacqueline Dubois, emportant des vêtements pour qu'elle n'ait pas froid en chemise de nuit. L'idée de précipiter la voiture dans le canal avait surgi quand ils s'étaient sentis acculés.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Meuse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792357383
Meuse : jugés pour avoir tenté de noyer une octogénaire après l'avoir volée
Meuse : jugés pour avoir tenté de noyer une octogénaire après l'avoir volée
Deux hommes âgés de 30 ans sont jugés pour avoir tenté de tuer une octogénaire, enfermée dans le coffre de sa voiture et précipitée dans un canal en octobre 2013.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/meuse-juges-pour-avoir-tente-de-noyer-un-octogenaire-apres-l-avoir-volee-7792357383
2018-02-20 22:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3hTmrn5zYqAjO64KFdrNSw/330v220-2/online/image/2017/0915/7790106032_le-symbole-de-la-justice-illustration.jpg