1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bure : un manifestant accuse les gendarmes de sa grave blessure
1 min de lecture

Bure : un manifestant accuse les gendarmes de sa grave blessure

Ce paysagiste de 27 ans serait menacé de perdre ses orteils après avoir été touché, selon lui, par une grenade, le 15 août dernier à Bure, dans la Meuse.

Des manifestants protestent contre le projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure, le 14 août dernier
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tension ne faiblit pas à Bure. Le 15 août dernier, les manifestants anti-déchets nucléaires ont fait face à une présence policière répressive. Le rassemblement s'est terminé de manière agitée. Selon la préfecture, deux gendarmes ont été blessés car ils auraient été "attaqués gratuitement et violemment". Côté manifestant, l'histoire diffère. Robin, jeune paysagiste, témoigne dans les colonnes du Parisien.

D'après lui, c'est lors d'un debriefing dans les champs que les gendarmes, après avoir quitté le lieu, seraient "réapparus au sommet d'une crête, et les affrontements ont repris". Le papa de 27 ans est à l'hôpital. Il risque de perdre ses orteils par amputation. Sa blessure, il la doit aux autorités selon lui, qui auraient lancé 15 à 20 grenades assourdissantes sur le groupe de militants. 

Je vois alors des bouts de mon pied nu déchiqueté

Robin, manifestant anti-déchets nucléaires à Bure

"J'ai entendu quelqu'un crier 'Attention, grenade !' J'ai levé les yeux pour la repérer. Ce qui m'a fait redescendre le regard, c'est l'explosion, raconte-t-il au quotidien régional. Petit à petit je vois alors des bouts de mon pied nu déchiqueté alors qu'avant il y avait ma chaussure. Ma vie commence à défiler, je pense à mes enfants de 3 ans et 16 mois. Puis la douleur monte, je hurle et je tombe."

Nos confrères affirment avoir vu une image de la blessure, qu'ils ont jugée "impressionnantes" mais "impubliable". La victime a écopé d'une ITT de 60 jours. Si le témoin affirme être "en colère", il ne sait pas encore s'il va porter plainte ou non et "ne veut pas faire le travail d'enquête à la place de la police".

À écouter aussi

Si les faits sont avérés, le faits divers n'est pas sans rappeler le tragique incident de Sivens, où Rémi Fraisse, un jeune militant écologiste, a perdu la vie à cause d'une grenade assourdissante

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte