1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre à Calais : un suspect au profil glaçant
2 min de lecture

Meurtre à Calais : un suspect au profil glaçant

Un expert psychiatre cité par "Le Parisien" décrit le suspect du meurtre de Chloé comme "particulièrement impulsif. On ressentait une vraie violence en lui, et une absence totale de culpabilité".

La ville de Calais est en deuil après la mort brutale de Chloé, neuf ans.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une "personnalité aux traits de psychopathe", analyse un expert. Le Polonais placé en garde à vue mercredi après l'enlèvement, le viol et le meurtre de la petite Chloé à Calais, a déjà été condamné par la justice française. Deux fois selon La Voix du Nord qui rapporte le "parcours chaotique" du suspect et dévoile une description quelque peu glaçante de l'individu par un expert psychiatre qui l'a rencontré lors de sa comparution pour séquestration, extorsion et vol aggravé en 2010.

Intolérant à la frustration, immature et en manque d’estime de lui-même

Un expert psychiatre

"Intolérant à la frustration, immature et en manque d’estime de lui-même, alcoolique chronique, connaissant toutefois les interdits" analysait le psychiatre en précisant qu'il ne présentait pas de "syndrome ou d'anomalie de la personnalité. 

On ressentait une vraie violence en lui et une absence totale de culpabilité

Un expert psychiatre

"D'emblée, il m'est apparu particulièrement impulsif. On ressentait une vraie violence en lui, et une absence totale de culpabilité", ajoute un expert psychiatre, cité par Le Parisien avant d'ajouter : "On sentait une réelle menace de passage à l'acte, et il semble l'avoir confirmé de la pire des manières".

De nombreux allers-retours entre prison française et polonaise

Le gardé à vue n'est donc pas un inconnu des prisons. Qu'elles soient françaises ou polonaises. En 2010, le suspect - qui a avoué le meurtre de la fillette de 9 ans - a déjà écopé de 6 années de prison ferme dont il est sorti en 2014. Une de ses victimes, Micheline, 84 ans, se souvient de son agression par l'individu : "Il est arrivé derrière moi, il a claqué sa main sur ma bouche, il m'a mis un couteau sous la gorge, il m'a dit : 'Si tu cries, je te tue'".

À lire aussi

Avant cela, le Polonais de 38 ans avait déjà eu à faire à la justice française en 2004 et a écopé de 4 ans de prison ferme pour des faits similaires. Mais il a également été condamné plusieurs fois dans son pays d'origine, et faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen lancé par un tribunal de Varsovie pour des cambriolages survenus en 2000.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte