- 01m16s
1 min de lecture
Des bourrasques de vent lors d'une tempête en France (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Météo France a placé les départements des Côtes-d'Armor, du Finistère et de l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange vagues-submersion ce mardi 8 mars 2016. "Cette dépression se creuse sur la Cornouaille anglaise puis elle se décalera sur le nord du Cotentin mercredi matin, et sur la Normandie mercredi soir", préviennent les météorologues. "Elle est accompagnée de vents forts de secteur Sud-Ouest virant rapidement au secteur Nord-Ouest, et se renforçant progressivement mercredi sur l'entrée de Manche. Ces vents sont à l'origine de fortes vagues d'Ouest, puis de Nord-Ouest, atteignant la Bretagne et l'entrée de Manche dans la nuit de mardi à mercredi, pour ensuite se propager sur toute la façade atlantique mercredi".
"Dans un contexte de grandes marées les niveaux d'eau sont particulièrement élevés. C'est surtout la conjonction de niveaux d'eau élevés et de fortes vagues qui nécessite une vigilance particulière", explique Météo France. Le déferlement des fortes vagues à la côte pourra engendrer, principalement au moment des pleines mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements en vigilance "vagues-submersion".
Carte de vigilance de Météo France 8 mars 2016
Crédit :
Météo France donne dans son bulletin d'alerte des conseils de prévention pour les habitants de ces régions. "Évitez de circuler en bord de mer. Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées. Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer. Protégez vos biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues. Surveillez aussi la montée des eaux. Météo France conseille naturellement aux pêcheurs et plaisanciers d'éviter de prendre la mer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte