1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mehdi Nemmouche : le parquet demande la prolongation de sa garde à vue
1 min de lecture

Mehdi Nemmouche : le parquet demande la prolongation de sa garde à vue

Mehdi Nemmouche, le Français soupçonné d'avoir tué trois personnes au Musée juif de Bruxelles, devrait rester plus de quatre jours en garde à vue.

Mehdi Nemmouche en 2009, après son arrestation pour un braquage d'une supérette à Strasbourg
Crédit : Source judiciaire
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet de Paris a demandé mardi 3 juin la prolongation au-delà de quatre jours de la garde à vue du suspect de la tuerie de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, une mesure rarissime.

La décision de prolonger cette garde à vue d'une durée pouvant aller jusqu'à deux jours revient désormais à un magistrat spécialisé, un juge des libertés et de la détention. Dimanche, lors d'une conférence de presse, le procureur de Paris, François Molins, avait expliqué que cette mesure pouvait être prise à titre exceptionnel dans deux cas: "En cas de risque imminent d'attentat ou pour des motifs liés aux nécessités de la coopération internationale."

Alors qu'il devait de nouveau être entendu mardi matin à 09H00, celui qui est soupçonné d'avoir tué trois personnes et d'avoir laissé une quatrième victime dans un état désespéré, le 24 mai, a refusé d'être extrait de sa cellule, a expliqué son avocat.

Après sa garde à vue, Nemmouche devrait être conduit devant un magistrat du parquet général de la cour d'appel de Versailles pour se voir notifier le mandat d'arrêt européen dont il est l'objet. Selon une source judiciaire, cette notification est pour l'heure prévue mercredi.

À écouter aussi

Selon toute vraisemblance, il sera ensuite placé en détention, sous écrou extraditionnel, le temps de la procédure dont la durée dépendra notamment de l'accord de Nemmouche pour être remis à la Belgique. Un accord qu'il prévoyait jusqu'à lundi soir de donner, avait confirmé mardi matin son avocat. L'enquête va se poursuivre des deux côtés de la frontière. En France, confrontés au mutisme de Nemmouche, les enquêteurs entendent élucider les raisons de sa venue à Marseille. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte