1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Maubeuge : 24 détenus provoquent un "mouvement d'excitation" dans la prison
1 min de lecture

Maubeuge : 24 détenus provoquent un "mouvement d'excitation" dans la prison

Le mouvement entraîné par une vingtaine de détenus a nécessité l'intervention des équipes spéciales d'intervention au centre pénitentiaire de Maubeuge, ce samedi 20 janvier 2017.

Le couloir d'une prison
Le couloir d'une prison
Crédit : Cindy Hubert
Clémence Bauduin & AFP

Le calme ne semble pas revenir dans les centres pénitentiaires français. Après Fleury-Mérogis et Borgo au cours des jours précédents, la prison de Maubeuge (Nord) a fait l'objet d'un début de mutinerie. Si l'administration régionale pénitentiaire refuse d'employer ce terme, celle-ci a annoncé l'intervention des équipes spéciales d'intervention ce samedi 20 janvier dans l'après-midi à la suite d'un "mouvement d'excitation" d'une vingtaine de détenus, vingt-quatre selon les précisions de La Voix du Nord.

"Ce n'est pas une mutinerie : il y a un mouvement d'excitation d'une vingtaine de détenus par rapport à l'environnement de ces derniers jours", a déclaré Alain Jégo, directeur interrégional des services pénitentiaires. "Les Eris (Équipes régionales d'intervention et de sécurité, ndlr) sont intervenues, le problème est réglé, on a repris le contrôle de la situation", a-t-il ajouté.

Les syndicats, eux, qualifient bel et bien l'épisode de "mutinerie". Celui-ci a débuté aux alentours de midi, avec plus de cent détenus impliqués selon eux. "C'est sous haute tension, il y a eu des dégradations, des détenus ont bloqué les accès pour rentrer dans les ailes" de la prison, a déclaré Julien Martin, secrétaire interrégional FO pénitentiaire. La prison de Maubeuge, ouverte en 1990, comporte 400 places avec un quartier maison d'arrêt hommes majeurs (200 places) et un quartier de centre de détention (200 places).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/