1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Corse : deux gardiens de prison blessés par trois détenus
1 min de lecture

Corse : deux gardiens de prison blessés par trois détenus

Deux gardiens de prison ont été blessés, dont un touché à la gorge d'un coup de couteau, par trois détenus vendredi à la maison d'arrêt de Borgo (Haute-Corse), a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Deux policiers dans la maison d'arrêt de Borgo (illustration)
Crédit : PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
Olivier Boy & La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle agression dans une prison française. Alors que les surveillants manifestent depuis le début de semaine, dans un contexte très tendu, deux d'entre eux ont été agressés en Corse. Trois détenus ont attaqué deux gardiens à la maison d'arrêt de Borgo, a-t-on appris vendredi 19 janvier.

Les deux gardiens, dont l'un a été gravement touché à la gorge, ont été transférés vers l'hôpital de Bastia, a ajouté la procureure de Bastia Caroline Tharot. Selon la direction de l'administration pénitentiaire, les deux surveillants, dont le pronostic vital n'est pas engagé, ont été attaqués par trois détenus de droit commun. L'un de ces trois détenus est suivi pour radicalisation religieuse. Il y avait des soupçons de radicalisation autour de ce détenu, qui ont été confirmés ces derniers mois par des écoutes téléphoniques transmises à la procureure de la République qui a ouvert une enquête, a ajouté cette source. 

Selon une source proche de l'enquête, l'auteur des faits s'est retranché dans sa cellule avec un ou deux complices. Un périmètre autour de la prison a été bouclé et une dizaine de véhicules de CRS sont arrivés vers 11 heures devant la maison d'arrêt, où la direction de l'administration pénitentiaire a confirmé à l'AFP qu'une opération de police était en cours. Les trois détenus ont fini par être interpellés. Un quatrième détenu a été arrêté, mais son implication reste à préciser. 

"Il s'agit d'une grosse agression, l'un des deux gardiens était inconscient et l'un des auteurs est un détenu qui avait déjà une fiche signalétique sur son comportement", a indiqué à l'AFP Maxime Coustie, délégué régional UFAP. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte