1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : un policier de la DGSI se fait voler son arme par une voleuse à la tire
1 min de lecture

Marseille : un policier de la DGSI se fait voler son arme par une voleuse à la tire

Si la voleuse a été retrouvée peu de temps après les faits, l'arme reste toujours introuvable et aurait été revendue.

Une vue du Vieux-Port à Marseille (illustration)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une voleuse à la tire a réussi à dérober l'arme d'un policier de la DGSI de Marseille, alors qu'il déjeunait en terrasse, a indiqué vendredi 15 juin la Sûreté publique, chargée de l'enquête. La voleuse présumée, une femme d'une soixantaine d'années, a rapidement localisée, environ une heure et demie plus tard.

Mais l'arme quant à elle, s'était volatilisée, vraisemblablement revendue, a précisé la Direction départementale de la sûreté publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône, confirmant une information du quotidien La Provence.

La voleuse est "connue des services de police pour des faits similaires", a précisé la DDSP, en soulignant que l'enquête était ouverte pour "vol à la tire, c'est-à-dire un vol simple": "Le policier était en civil, rien ne permettait de savoir qu'il était fonctionnaire de police, et son arme était dans une banale sacoche, il n'a donc vraisemblablement pas été ciblé".

Nous sommes très loin d'un phénomène de masse

La Direction centrale de la Sécurité publique

Lors de son arrestation, près de l'endroit où le policier avait déjeuné, la sexagénaire a été retrouvée en possession d'une importante somme en liquide, 2.500 euros selon La Provence, qui pourrait provenir de la vente de l'arme.

À lire aussi

"Il s'agit a priori d'un concours de circonstances fâcheux, une erreur qui devrait être suivie de conséquences administratives, mais évidemment nous portons une attention particulière à cette affaire", a encore expliqué la DDSP, en soulignant que ce type de délinquance, les vols à la tire, "ne défraie absolument pas la chronique à Marseille".

"Nous sommes très loin d'un phénomène de masse", a insisté la DDSP, en précisant qu'une "attention particulière était portée aux centaines de milliers de croisiéristes (le cap du million a été atteint cette année, ndlr) qui visitent Marseille chaque année, via un accompagnement discret".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte