- 01m36s
1 min de lecture
La cité de la Castellane à Marseille (illustration)
Crédit : TSCHAEN/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un homme de 19 ans a été tué par balles sur un point de deal à Marseille samedi soir, dans ce qui est "très vraisemblablement le troisième narchomicide de l'année", a-t-on appris auprès du parquet dimanche. Le narchomicide est un nouveau terme utilisé pour décrire les homicides liés au narcobanditisme.
Le jeune homme, né à Alger, a été mortellement blessé d'une balle dans la tête alors qu'il se trouvait dans un point de vente de stupéfiants de le quartier de la Belle de Mai, dans le 3e arrondissement. Il est décédé à son arrivée à l'hôpital. Inconnu de la justice, il était cependant fiché par les services de police pour infraction à la législation sur les stupéfiants, a précisé à l'AFP le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone.
Huit étuis d'une arme de poing de calibre 7.65 ont été retrouvés sur
place par les enquêteurs de la police judiciaire saisis de l'enquête. Un véhicule, sans doute celui utilisé par le commando armé pour cette opération, a été retrouvé carbonisé dans la nuit sur la commune de La Barben (Bouches-du-Rhône), près d'Aix-en-Provence, a précisé à l'AFP le procureur de Marseille.
49 personnes avaient été tuées en 2023 à Marseille dans la guerre que se livrent des bandes rivales pour le contrôle du trafic de drogue dans la cité phocéenne. Parmi elles, quatre victimes collatérales, dont les trois femmes victimes de ces tirs l'an dernier.
Pour contrer ces trafics, le gouvernement a lancé mi-mars des opérations "place nette XXL" dans toute la France. Elles sont destinées à "porter un coup d'arrêt aux trafics de drogues", avait indiqué le président Emmanuel Macron, qui s'était déplacé pour l'occasion dans la cité marseillaise de la Castellane.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte