1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : un corps retrouvé dans une voiture calcinée
2 min de lecture

Marseille : un corps retrouvé dans une voiture calcinée

Le corps d'un homme d'une trentaine d'années a été retrouvé ce vendredi soir dans le coffre d'une voiture calcinée au Nord de Marseille.

Un homme a été tué par balles à la suite d'une querelle dans une cité des quartiers nord de Marseille, ce vendredi 11 juillet.
Crédit : AFP / BORIS HORVAT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le corps a été retrouvé vers 18h20, alors que les pompiers avait été appelés pour un feu de véhicule. L'homme se trouvait  à proximité de la traverse Château Vento, au cœur d'un secteur des quartiers Nord (XIVe arrondissement de Marseille). Après avoir maîtrisé l'incendie, les pompiers n'ont pu que constater la mort de l'homme, âgé d'une trentaine d'années.

Selon une source proche du dossier, la victime aurait reçu deux balles dans la tête. Une douille de petit calibre (6.35) a été retrouvée. Tout paraît s'être passé très vite, au terme d'une querelle, a expliqué le procureur de la République de Marseille, Brice Robin. 

Une "algarade" avant les coups de feu

Vers 17h15, cité Le Mail, à environ un km, des personnes sont témoins d'une algarade : la future victime, qui n'a pas été identifiée dans l'immédiat, était "assise sur un muret, en train de manger", a raconté le procureur. "Deux individus sont arrivés à bord d'un véhicule. Ils ont eu une algarade avec la victime, ils se sont disputés fortement et plusieurs coups de feu sont tirés".

A peine une heure plus tard, le cadavre était retrouvé dans le coffre d'une voiture, "que les auteurs ont incendiée dans les secondes qui ont suivi son arrivée".

12e homicide dans les Bouches-du-Rhône en 2014 ?

Ce n'est a priori pas un "règlement de comptes au sens traditionnel", car visiblement sans préméditation, a relevé Brice Robin, présent sur place aux côtés du préfet de police Jean-Paul Bonnetain et du directeur départemental de la Sécurité publique Pierre-Marie Bourniquel. 

Il s'agit du 12e homicide par balle dans le département des Bouches-du-Rhône depuis le début de l'année. Selon la préfecture de police, 17 règlements de comptes mortels ont été comptés en 2013 (20 selon l'Agence France-Presse, "trois ne sont pas considérés comme des règlements de comptes en l'état actuel des investigations", avait expliqué la préfecture début 2014). 

Le mode opératoire dit du "barbecue" (homicide, par balle en général, suivi de l'incendie du corps de la victime dans un véhicule) a été utilisé à plusieurs reprises depuis quelques années dans la région marseillaise pour régler des conflits, liés généralement à la drogue. Le procédé a pour objet de faire disparaître tout indice.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte