Trois mois d'emprisonnement et 1.500 euros d'amende pour discrimination ont été requis à l'encontre de Sabrina Hout, mardi 1er septembre. L'ancienne adjointe de Samia Ghali, la maire PS du 8e secteur de Marseille, est jugée pour avoir refusé de célébrer un mariage entre deux femmes, en août 2014. Le délibéré du procès sera rendu le 29 septembre prochain.
L'affaire remonte précisément au 16 août 2014. Ce jour-là, le mariage de deux femmes d'une cinquantaine d'années doit être célébré. Mais au moment de la cérémonie, Sabrina Hout explique qu'elle ne sent pas très bien. L'élue avait pourtant célébré d'autres unions le même jour, avant et après celle-ci. Elle confie alors le mariage des deux personnes à un conseiller d'arrondissement, non habilité. Un élément qui a eu pour conséquence l'annulation de l'acte de mariage par la justice.
Depuis, la sénatrice Samia Ghali a retiré sa délégation à la femme de 39 ans, qui avait écopé d'un simple rappel à la loi pour "faux et usage de faux en écriture publique" par rapport à ce mariage.
Seulement, devant le tribunal, les deux fonctionnaires de mairie présentes ce jour-là, ainsi que le conseiller d'arrondissement qui a célébré l'union, ont tous témoigné du fait que Sabrina Hout avait mis en avant ses "convictions religieuses" musulmanes, expliquant qu'elle "irait en enfer", pour ne pas conduire cette célébration.
Ce procès est "une première depuis la loi de 2013" sur le mariage homosexuel, a souligné la représentante du parquet lors de l'audience. "Les faits de discrimination subie par les plaignantes, pour exceptionnels qu'ils soient, n'en sont pas moins inacceptables. La réparation attendue par les victimes est parfaitement légitime", a-t-elle poursuivi en mettant en exergue les "édifiants stratagèmes d'évitement, constitutifs de la discrimination".
Face à ces accusations, Sabrina Hout a oscillé entre excuses et justifications : "Je suis vraiment désolée. J'ai honte d'avoir fait ce que j'ai fait, si ça a été interprété comme de l'homophobie". Elle précise cependant que le déroulement des événements n'est qu'un "mauvais concours de circonstances". Et si elle assure considérer les "personnes homosexuelles à égalité avec toute le monde, vous comme moi", elle a tout de même reconnu du bout des lèvres avoir eu "des réticences à célébrer un mariage homosexuel" car "c'est quelque chose de nouveau".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.