Il avait été retenu en captivité pendant 3 ans par le groupe terroriste Aqmi au Mali. Libéré le 29 octobre 2013, l'homme a pris en janvier dernier la décision de porter plainte contre X pour complicité de séquestration en relation avec une entreprise terroriste et non-assistance à personne en danger. Selon lui, sa libération aurait pu intervenir plus tôt.
"D'après mes ravisseurs, il y avait une négociation qui devait aboutir avec date précise de libération", relate-t-il. Ce qui a commencé à le faire douter, c'est quand il s'est rendu compte que ces éléments concernant sa
libération anticipée, étaient corroborés par ses recherches menées a posteriori. Une enquête fouillée de l'Express, parut cette
semaine, confirmerait cette version. "Je pose la question : pourquoi ?", s'interroge l'ex-otage au micro de RTL.
Qui a pu prendre cette décision de suspendre ma libération ?
Marc Féret
D'après certains éléments, l'opération de libération, prévue en 2012, aurait finalement avorté à la dernière minute. Derrière cette décision, on trouverait le chef de l'État-major de l'Élysée de l'époque. "Qui a pu prendre cette décision de suspendre ma libération ? (...) Qui a le droit de prendre une décision qui peut mener à la mort d'une personne ?" s'étrangle l'ancien captif. Pour obtenir ces réponses, il a porté plainte au parquet de Paris. L'homme se dit prêt à aller "jusqu'au bout".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte