1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mali : une attaque terroriste d'Aqmi fait 4 morts
2 min de lecture

Mali : une attaque terroriste d'Aqmi fait 4 morts

Un Casque bleu chinois et trois civils travaillant pour les Nations unies à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, ont été tués dans une attaque terroriste revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Des casques bleus devant un hôtel de Bamako (illustration)
Crédit : HABIBOU KOUYATE / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre personnes, dont un Casque bleu chinois, ont été tués dans une attaque terroriste perpétrée mardi 30 juin, au soir, dans un camp de la mission des Nations Unies au Mali (Minusma). Selon une information de Ouest-France, un Français, contractant du service anti-mine de l'ONU, pourrait figurer parmi les victimes civiles. Une information pas encore confirmée par le Quai d'Orsay.

L'attentat a été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), rapporte l'organisation américaine SITE qui surveille les sites web islamistes. Le groupe terroriste affirme que l'attaque a été exécutée par des membres de Al-Mourabitoune, groupe du chef jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar, connu pour des opérations sanglantes dans le Sahel.

Une première attaque a visé mardi vers 20h45 (heure locale) le camp de la mission de l'ONU au Mali (Minusma) et a été suivie d'une autre contre les locaux d'un prestataire pour le Service des Nations unies de lutte contre les mines (UNMAS) dans un quartier distinct, a expliqué la Minusma. Son camp "a été la cible d'une attaque par mortiers ou roquettes". En outre, "plus d'une dizaine des membres du personnel de la Minusma, dont des civils", ont aussi été "légèrement blessés" dans l'assaut contre le camp de la Minusma, d'après la même source, précisant que tous "ont reçu le traitement médical requis".

Recrudescence d'attaques meurtrières

Ces événements sont les derniers d'une série d'attaques contre les forces étrangères déployées au Mali depuis 2013. Le 29 mai, cinq Casques bleus ont péri dans la région de Mopti (centre), dans une embuscade. Le 18 mai, une autre attaque avait fait cinq morts parmi des Casques bleus tchadiens au nord d'Aguelhoc (extrême nord-est). Un sixième soldat de la paix tchadien, blessé, est décédé quelques jours plus tard à l'hôpital. Cet assaut a été revendiqué par un cadre du groupe jihadiste malien Ansar Dine, allié à Al-Qaïda.

À lire aussi

Les jihadistes ont été en grande partie chassés par l'intervention militaire internationale. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte