1 min de lecture

Manifestation pour Gaza : enquête sur le port d'une Kalachnikov

Une enquête a été ouverte après la publication d'une photo d'un manifestant exhibant ce qui ressemble à une vraie Kalachnikov.

Un manifestant exhibant ce qui ressemble à une vraie kalachnikov, lors de la manifestation pour Gaza le 9 août à Paris.

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Héloïse Leussier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une Kalachnikov lors de la manifestation pour Gaza à Paris ? Après la publication par France Info de photos d'un homme exhibant ce qui ressemble à un fusil d'assaut, une enquête a été ouverte par la préfecture de Paris, ce dimanche 10 août.

Selon la radio, la scène a eu lieu lors d'un happening organisée par le collectif pro-Hamas Cheikh Yassine. L'homme qui portait l'arme s'adonnait à un simulacre d'exécution avec des enfants.

Présenté comme celui qui la tenait et qui s'est livré à un simulacre d'exécution d'enfants, un homme a affirmé sur France Info qu'il s'agissait d'un jouet pour "une mise en scène de ce qui se passe en réalité en Palestine". "On a fait cette mise en scène déjà trois fois pendant les manifestations", a-t-il ajouté.

L'arme ressemblait à une kalachnikov, mais rien ne permet d'établir qu'il ne s'agit pas d'une réplique, selon des sources proches de l'enquête.

À lire aussi

L'enquête préliminaire, confiée à la police judiciaire parisienne, aura notamment pour objectif d'éclaircir ce point.

Juste après la scène, un témoin a affirmé avoir vu une kalachnikov dans une voiture, mais rien de tel n'a été découvert après la fouille immédiate de ce véhicule, a indiqué une source policière.

"On peut le déplorer, mais il y a souvent ce genre de scènes dans ce type de manifestations", a relevé une source proche de l'enquête.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info