1 min de lecture Dunkerque

Manche : un nageur porté disparu, les recherches interrompues

Un nageur, équipé d'une bouée de fortune, a disparu dimanche à 22 kilomètres au large de Dunkerque. Les recherches ont été interrompues dans la nuit. Elles n'ont pas permis de le retrouver.

Les sauveteurs d'Agon-Coutainville, dans la Manche.
Les sauveteurs d'Agon-Coutainville, dans la Manche. Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Marie Sasin
Marie Sasin
et AFP

Il avait pour seul équipement une bouée de fortune. Un nageur a disparu dimanche à 22 kilomètres au large de Dunkerque. Les recherches interrompues dans la nuit de lundi n'ayant pas permis de le retrouver, selon la préfecture maritime qui n'avait pas plus de détails sur son identité.

Un voilier belge avec un seul marin à son bord, en navigation au large de Dunkerque, a repéré vers 15 heures "un nageur en difficulté avec un système de flottabilité de fortune" se trouvant à 12 nautiques au nord-ouest au large de Dunkerque, selon un communiqué publié lundi par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Il a "tenté à plusieurs reprises de le hisser à son bord, sans succès" et donné l'alerte une fois rentré au port de Dunkerque vers 20h30. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez a alors diffusé un message "mayday relay" à l'attention des navires environnants et engagé un hélicoptère de la Marine nationale et un canot de la société nationale des sauveteurs en mer de Dunkerque.

Les recherches ont été interrompues dans la nuit

Vers 22h40, deux moyens nautiques d'Ostende en Belgique ont également été déployés, sans succès. Les recherches ont été interrompues à 00h30 et ne devraient pas reprendre.

À lire aussi
Ivana Masclet, disparue à Dunkerque le 26 novembre 2019 faits divers
Dunkerque : un avis de recherche lancé après la disparition d'une adolescente

Interrogée sur le fait qu'il puisse s'agir d'un migrant tentant de traverser la Manche, la préfecture maritime a déclaré ne pas pouvoir se prononcer. Une enquête est ouverte par la gendarmerie maritime. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dunkerque Manche Disparition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants