"Mamie Loto" en larmes à la sortie de son procès
REPLAY - Yvette Bert a été condamnée le 6 novembre à plus de 100.000 euros d'amende pour avoir organisé des lotos illégaux.

Yvette Bert est sortie en larmes de son procès ce 6 novembre. Celle qui est surnommée "Mamie Loto" a été condamnée par le tribunal correctionnel d'Arras à 6 mois de prison avec sursis et plus de 117.000 euros d'amende. Elle comparaissait pour avoir organisé 169 lotos bingos illégaux, ainsi que pour en avoir fait la publicité.
Dans son foyer de personnes âgées, la retraitée ne réalise toujours pas : "Je ne comprends pas avoir été condamnée comme ça. Je n'ai pas volé. A chaque fois que je faisais un loto j'aurais dû le déclarer à la douane, mais moi je ne voyais pas le mal. C'était pas pour moi, l'argent, c'était pour reverser et donner."
Je n'ai pas volé. L'argent n'était pas pour moi, c'était pour reverser et donner.
Yvette Bert
Yvette Bert, 76 ans, reçoit depuis beaucoup d'appels de soutien, pour lesquels elle est plus que reconnaissante : "Ça fait du bien. Si les gens me soutiennent, peut-être que j'arriverais à surmonter", dit celle qui disait à la sortie du tribunal la veille qu'elle avait "envie de mourir".
120.000 euros d'amende pour 650 euros par mois de retraite
Pour son avocate, Me Claire Lamoril, Yvette a surtout servi d'exemple : "Pour quelqu'un qui gagne 650 euros par mois, c'est tout à fait inapproprié comme peine. Elle est loin d'être la seule à l'heure actuelle ; j'ai vu des condamnations avec des délits douaniers qui peuvent monter jusqu'à 1.500.000 euros, et j'ai même appris que certaines personnes se sont suicidées suite à des décisions de cette nature."
"Mamie Loto" avait réuni plus de 460.000 euros grâce à ces lotos bingos au profit de son association "Ensemble pour l'espoir", qui selon elle reversait l'argent à des associations caritatives.