Larossi Abballa vivait chez ses parents à Mantes-la-Jolie dans une petite barre d'immeuble. Le terroriste avait des voisins eux aussi fichés. Le jeune homme de 25 ans vivait ici depuis sa sortie de prison fin 2013-début 2014, dans un quartier dit sensible. Lui vivait au 3e étage de cet immeuble à la façade défraîchie. Au premier étage, c'est le domicile d'un autre homme bien connu des services de police : Fouad Charouali, 41 ans, a été condamné en 2007 pour avoir fait partie du groupe ayant organisé l'attentat de Casablanca en 2003, qui avait fait 45 morts. Depuis, Fouad Charouali a purgé sa peine et a été déchu de sa nationalité française en octobre dernier.
Impossible de savoir si les deux hommes se connaissaient. Toujours est-il que la question se pose clairement aujourd'hui même si les proches de Larossi Abballa assurent n'avoir rien vu de sa radicalisation. À l'image de Saber, un ami d'enfance. "On a fait les 400 coups : les vols et compagnie. On était jeunes, c'est passé tout ça. On ne s'imaginait pas. Depuis qu'il est sorti de prison, c'était juste la barbe qui lui rappelait qu'il était musulman." Pas de signe extérieur selon ses amis et une activité récente de vendeur de sandwichs entre Mantes-la-Jolie et Les Mureaux. Une perquisition a donc eu lieu dans cet appartement pour tenter d'expliquer cette radicalisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte