1 min de lecture Faits divers

Lyon : un pasteur à la tête d'un réseau de prostitution

Le religieux et ses complices exploitaient une cinquantaine de femmes originaires du Nigéria, rapporte "Le Parisien".

Des officiers de police (Illustration)
Des officiers de police (Illustration) Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

30 camionnettes garées dans le quartier de Gerland, à Lyon. C'est là qu'une cinquantaine de jeunes femmes se prostituaient pour le compte d'un réseau de proxénétisme, dirigé par un pasteur évangéliste de la ville. Après leur interpellation en début de semaine, 18 personnes ont été mises en examen jeudi et vendredi, rapporte Le Parisien.

Depuis fin 2016, le réseau exploitait au moins cinquante jeunes femmes âgées de 20 à 22 ans, toutes originaires du Nigéria. Les jeunes prostituées "traversaient l’Afrique par la route avant de voguer sur la Méditerranée et débarquer dans la péninsule, via les réseaux de passeurs", précise une source proche de l’affaire au quotidien. 

Selon cette même source, "certaines savaient très bien à quoi s’en tenir. D’autres pensaient qu’elles seraient employées comme tresseuses dans des salons de coiffure afro et se sont trouvées contraintes de faire des passes".

À lire aussi
Les citoyens qui ont organisé une battue pour retrouver Sophie Le Tan jeudi 20 septembre. Ils ont appelé la police après avoir trouvé un tee-shirt féminin dans un arbre, au nord de Strasbourg faits divers
Disparition de Sophie Le Tan : une nouvelle battue citoyenne organisée

Un réseau très organisé

Le pasteur recrutait les jeunes filles dans des centres d'accueil italiens avant de les conduire à Lyon. Les bénéfices de l'entreprise, qui rapportait entre 100.000 et 150.000 euros par mois, étaient rapatriés au Nigéria via un système informel de transfert d'argent. 

Logement, nourriture, voiture, chauffeur, camionnettes : le pasteur assurait la logistique contre un montant de 50 euros prélevés sur le prix des passes. Les jeunes filles, par groupes de deux ou trois, étaient encadrées par des "Mamas" chargées de leur surveillance.

Les 18 proxénètes présumés ont été interpellées par les enquêteurs de l’office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRETH) dans le sud de la France, mais aussi au Portugal et en Italie. Elles ont toutes nié les faits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Prostitution Proxenetisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790281892
Lyon : un pasteur à la tête d'un réseau de prostitution
Lyon : un pasteur à la tête d'un réseau de prostitution
Le religieux et ses complices exploitaient une cinquantaine de femmes originaires du Nigéria, rapporte "Le Parisien".
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/lyon-un-pasteur-a-la-tete-d-un-reseau-de-prostitution-7790281892
2017-09-29 16:40:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AGOUN6Hovoh8Ef_Btvgy0w/330v220-2/online/image/2017/0925/7790224654_des-officiers-de-police-illustration.jpg