1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lyon : un ex-entraîneur de foot condamné à 15 ans de prison ferme pour viols sur des joueurs mineurs
2 min de lecture

Lyon : un ex-entraîneur de foot condamné à 15 ans de prison ferme pour viols sur des joueurs mineurs

À Lyon, un ex-entraîneur et dirigeant de clubs de football a été condamné ce jeudi 7 novembre à 15 ans de prison pour viols et violences sexuelles sur des joueurs mineurs.

Le logo de la police nationale (illustration)
Crédit : AFP
Ismaël Renard-Azouzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un ex-entraîneur et dirigeant de clubs de football de l'agglomération lyonnaise a été condamné jeudi 7 novembre à Lyon à 15 ans d'emprisonnement pour viols et violences sexuelles sur des joueurs mineurs.

Jugé à huis clos par la cour criminelle du Rhône, l'accusé de 67 ans, au visage rond et à la queue de cheval blanche, a été reconnu coupable d'avoir abusé de sa fonction pour le viol de deux garçons âgés d'une dizaine d'années entre 1989 et 1996 et l'agression de cinq mineurs entre 1993 et 1998 et en 2018.

Quinze ans d'emprisonnement ont été requis contre l'homme qui, selon son avocat Me Samir Bellasri, fera appel de la décision. Les faits s'inscrivaient tous dans un contexte éducatif ou d'encadrement de mineurs licenciés dans des clubs de football, et se sont notamment déroulés lors de déplacements autour de matches.

"Pas d'empathie pour les victimes"

La peine a été assortie de 10 ans de suivi sociojudiciaire avec injonction de soin et interdiction définitive d'exercer une activité au contact de mineurs, suivant les réquisitions du ministère public. L'accusé risquait jusqu'à 20 ans de réclusion.

Durant le procès qui s'est ouvert mercredi, l'accusé a contesté les faits de viol, qu'il avait reconnus pour certains durant l'enquête. Il a reconnu des faits d'agression, selon les avocats des parties. "Il n'a pas exprimé de regrets, à part le fait qu'il n'aurait pas dû faire ça pour ne pas être incarcéré. Il n'a pas d'empathie pour les victimes", ni "d'explications", selon Me Zahnd-Cartier, avocate de deux parties civiles.

Entraîneur puis dirigeant du club Martel Caluire entre 1981 et 1998, de l'AS des Buers à Villeurbanne (Rhône) entre 2016 et 2021, l'accusé a été ensuite été bénévole à l'Olympique lyonnais entre 2018 et 2021.

En 2020, une victime avait finalement décidé de le dénoncer après l'avoir recroisé fortuitement. Les faits étaient alors prescrits, mais sa plainte pour viol avait déclenché l'ouverture d'une enquête, qui a permis d'identifier les autres victimes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte