1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Loups échappés d'un parc animalier : deux ont été abattus, deux sont introuvables
1 min de lecture

Loups échappés d'un parc animalier : deux ont été abattus, deux sont introuvables

Quatre loups arrivés d'Estonie dans un parc animalier des Pyrénées-Orientales se sont échappés lundi de leur enclos.

Des loups le 17 octobre 2006, dans les Alpes-Maritimes (illustration)
Crédit : VALERY HACHE / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les gendarmes des Pyrénées-Orientales se sont engagés lundi dans une traque, après que quatre loups se sont échappés de leur enclos dans le parc animalier EcoZonia de Cases-de-Pêne près de Perpignan. Le parc et la préfecture ont annoncé que deux d'entre eux ont dû être abattus "pour des raisons de sécurité" et deux autres sont toujours activement recherchés. 

"Quatre loups se sont échappés de leur enclos sécurisé dans des conditions qui restent à déterminer. Un rapport circonstancié a été demandé à cet effet à l'exploitant et toute nouvelle introduction d'animaux est suspendue", écrit mardi soir la préfecture des Pyrénées-Orientales dans un communiqué. "Un important dispositif a été déployé pour tenter de capturer vivants, au moyen de fusils hypodermiques" les quatre loups. 

"Malgré nos efforts et pour des raisons de sécurité, nous avons été dans l'obligation d'abattre deux d'entre eux", écrit EcoZonia dans un communiqué sur sa page Facebook.

Lundi 25/01/2021, aux environs de 8h30 , 4 des 6 loups qui sont arrivés la veille en provenance d’un parc zoologique...

Publiée par EcoZonia, Terres de Prédateurs sur Lundi 25 janvier 2021

Deux toujours introuvables

"Il y en a toujours deux qu'on essaie de localiser", a expliqué à l'AFP le responsable du parc, Cyril Vaccaro. Il n'était pas en mesure de préciser si ces deux loups étaient sortis du périmètre du parc animalier situé dans la commune de Cases-de-Pène. Des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont participé à une battue à l'extérieur du site du nouveau parc animalier de 26 hectares centré sur les animaux de prédation qui devait ouvrir en février, a constaté un photographe de l'AFP.

Selon la préfecture, l'un des deux loups abattus se trouvait l'extérieur du parc. La direction d'Ecozonia n'a pas souhaité donner plus d'informations sur les circonstances de la fuite des quatre loups, parmi les six arrivés dimanche d'un parc zoologique en Estonie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte