1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Loiret : un prêtre soupçonné d'agression sexuelle se suicide
2 min de lecture

Loiret : un prêtre soupçonné d'agression sexuelle se suicide

Un prêtre de 38 ans a été retrouvé pendu dans son presbytère à Gien, dans le département du Loiret, alors qu'il faisait l'objet d'une enquête pour "suspicion d'agression sexuelle".

Un prêtre de l'Église catholique (illustration)
Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un prêtre de 38 ans s'est donné la mort dans son presbytère. Alors qu'il faisait l'objet d'une enquête pour suspicion d'agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans, Pierre-Yves Fumery a été retrouvé mort pendu à Gien, dans le Loiret, a-t-on appris ce lundi 22 octobre auprès du diocèse d'Orléans et du parquet de Montargis.

Le corps du Père Pierre-Yves Fumery a été découvert samedi 20 octobre. "C'est un moment d'épreuve tragique et de souffrance", a déclaré devant la presse l'évêque d'Orléans Mgr Jacques Blaquart, ce lundi.

Selon ce dernier, des paroissiens avaient alerté la cellule "d'écoute des blessures" du diocèse le 7 septembre. Ils auraient été témoins de "comportements inappropriés envers des adolescents de 13, 14 ans", notamment une "proximité physique", un "comportement pas ajusté avec une jeune fille qu'il a prise dans ses bras et raccompagnée plusieurs fois en voiture".

Aucun des gestes mentionnés n'obligeait à saisir la justice, a précisé l'évêque, qui avait demandé au Père Fumery de "prendre du recul et de se faire accompagner, de quitter Gien quelque temps". Ce qu'a fait l'intéressé.

Entendu comme témoin

À lire aussi

Le procureur de Montargis Loïc Abrial a confirmé qu'une enquête préliminaire pour "suspicion d'agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans" a été ouverte le 21 septembre suite à des "informations préoccupantes". "Le 8 octobre, il est revenu à Gien avec mon accord, mais n'a pas repris ses activités normales", a encore indiqué Mgr Blaquart.

Le prêtre a été entendu le 15 octobre dernier dans cette affaire. En l'absence d'infraction pénale matérialisé, il avait été interrogé en qualité de témoin, a expliqué le magistrat qui a également précisé que "plusieurs auditions" avaient eu lieu. 

Un second suicide

C'est le deuxième suicide dans les rangs de l'église catholique. Le 18 septembre dernier, un prêtre de 38 ans avait également été retrouvé mort dans son église de Saint-Romain, à Rouen, le 18 septembre dernier.

Un communiqué de son diocèse expliquait qu'il avait été "retrouvé dans les locaux" et qu'il s'était "visiblement donné la mort". Ce dernier avait fait l'objet d'une dénonciation de la part d'une femme l'accusant de comportements indécents et d'agression sexuelle sur sa fille.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte