On refait le monde avec :
- Elisabeth Lévy, rédactrice en chef
de Causeur,
- Valérie Lecasble, conseillère en
communication,
- Clémentine Autain, directrice de
Regards,
- Olivier Mazerolle, éditorialiste à RTL.
Samedi dernier, Nicolas Sarkozy a pour la première fois réagi sur la loi Taubira. Lors d'un meeting organisé par le collectif "Sens Commun", il a affirmé qu'il veut la réécrire de fond en comble : une déclaration qui n'a pas plu aux militants.
Emporté par la foule, l'ancien chef de l'État a changé d'avis et a concédé qu'il va l'abroger. Par la suite, il a aussi proposé l'idée de deux mariages : l'un pour les couples hétérosexuels et l'autre pour les gays et les lesbiennes.
Nicolas Sarkozy a-t-il fait une erreur
en revenant sur sa première déclaration pour faire plaisir à
l'assemblée ?
Elisabeth Lévy estime que Nicolas Sarkozy a dévalorisé "sa parole politique" en revenant sur sa déclaration concernant la loi Taubira. Elle juge "terrible" la façon dont l'ex-président avait exprimé son retournement. De plus, la rédactrice en chef de Causeur pense qu'il n'est pas vraiment opposé au mariage gay et lesbien.
Par ailleurs, Elisabeth Lévy souligne que les primaires ne sont pas une bonne chose pour la démocratie. En effet, elles mettent les dirigeants politiques sous la coupe des militants et des lobbies les plus radicaux.
Le revirement de Nicolas Sarkozy est la preuve que les primaires conduisent à la démagogie et non à la démocratie.
Elisabeth Lévy, rédactrice en chef de Causeur
Pour Olivier Mazerolle, Nicolas Sarkozy a fait du François Hollande lors de ce meeting. En souhaitant une abrogation puis en proposant deux types de mariages, le journaliste estime qu'il a voulu faire une synthèse de tous les avis sur la loi Taubira.
Comme François Hollande, Nicolas Sarkozy a voulu plaire à tout le monde, et du coup, il déplaît à tous
Olivier Mazerolle, journaliste et directeur de la rédaction de La Provence
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.