1 min de lecture

Sarkozy sur le mariage pour tous : "navrant" pour Emmanuelle Cosse

La secrétaire nationale d'EELV a jugé "absolument navrant" que Nicolas Sarkozy "utilise les homosexuels à des vues politiciennes".

Emmanuelle Cosse, le 23 août 2014, à Pessac. (photo d'Archives)

Crédit : AFP / JEAN-PIERRE MULLER

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je trouve absolument navrant que Nicolas Sarkozy utilise les homosexuels pour des vues politiciennes", a déclaré Emmanuelle Cosse sur Radio Classique et LCI. La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts réagissait aux déclarations de Nicolas Sarkozy, en faveur d'une abrogation de la loi Taubira sur le mariage pour tous. 

La numéro un écologiste s'est insurgée: "dans un pays, la stabilité, ça a eu du bon. Quand on décide d'ouvrir des droits qui n'en enlèvent à personne, j'espère évidemment qu'on ne reviendra pas dessus". Rappelant avoir été naguère journaliste au magazine homo Têtu, Emmanuelle Cosse a fait remarquer qu'elle avait suivi la campagne du candidat UMP en 2007. 

Discours "ouvert" de Sarkozy en 2007

"On discutait ensemble du Pacs. A l'époque il avait un discours extrêmement ouvert, en reconnaissant que la droite avait fait une erreur" en s'opposant à ce pacte d'union civile et qu'il "fallait aller de l'avant". "Est-ce qu'en fonction de notre électorat, on rogne sur les libertés fondamentales?", s'est interrogée la responsable EELV.

"Il y a eu un débat de société, il a été tranché politiquement et à un moment il faut savoir dire à une société: on avance", selon elle. De plus, elle qualifie de "très troubles" les propos de l'ex-chef de l'État sur un mariage pour couples hétérosexuels, et un autre pour homosexuels.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info