1 min de lecture Société

Limiter l'âge des parlementaires à 70 ans ? L'idée fait son chemin

REPLAY INTÉGRAL - Un rapport remis au gouvernement préconise de limiter l'âge des parlementaires à 70 ans, notamment pour rééquilibrer politiquement les générations...

RTL Soir On Refait le monde - Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
Limiter l'âge des parlementaires à 70 ans ? L'idée fait son chemin Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste

On refait le monde, avec :
- Philippe Besson, écrivain,
- Annie Lemoine, journaliste et écrivain,
- Denis Tillinac, écrivain et éditeur,
- Olivier Mazerolle, directeur de la rédaction de La Provence.

Est-il judicieux de limiter l'âge des parlementaires à 70 ans ?

Pour inciter les jeunes à se lancer dans la politique, le groupe d'idées France Stratégie a remis lundi un rapport au ministre de la Ville, de la Jeunesse et du Sport Patrick Kanner. Ce document contient 25 propositions dont une qui préconise de limiter l'âge des députés et des sénateurs à 70 ans.


Le texte propose également de revoir le nombre de mandats exercés par ces derniers, d'imposer des quotas de jeunes dans les partis politiques et de lancer un débat sur le droit de vote dès 16 ans.


Annie Lemoine compare cette proposition au principe du jardinage selon lequel on coupe les vielles branches pour favoriser "la poussée des jeunes pousses". Elle considère cependant que cette règle ne peut pas s'appliquer à la politique, quand on s'aperçoit que certains politiciens, à 70 ans et plus, ont encore de bonnes facultés d'analyse.

Une limite d'âge serait une mesure discriminante pour les plus de 70 ans. Je trouve qu'ils ont encore le droit d'être des représentants des Français si les citoyens en ont envie.

Annie Lemoine, journaliste et écrivain
Partager la citation
À lire aussi
Camions de transport routier (illustration) Migrants
Var : onze migrants retrouvés dans un camion italien

L'écrivain Philippe Besson, quant à lui, soulève le débat sur la cohérence, en rappelant que les chefs d'entreprises, eux, sont obligés de partir à la retraite dès l'âge de 65 ans.

C'est très compliqué d'expliquer aux Français que les patrons des entreprises publiques doivent dégager à 65 ans, et que les hommes politiques ont droit à un régime dérogatoire.

Philippe Besson, écrivain
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Société Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants