On refait le monde avec :
- Rokhaya Diallo, fondatrice de
l'association Les Indivisibles,
- Yves Thréard, directeur adjoint de
la rédaction du Figaro,
- Jean-Luc Mano, conseiller en
communication.
Jean-Pierre Raffarin semble avoir trouvé la solution pour repeupler les campagnes et résoudre en même temps la question des migrants : intégrer des familles d’étrangers dans les zones rurales. "Nous avons dans notre monde rural un déficit démographique important. Très souvent, on ferme des écoles. On pourrait très bien en sauver un grand nombre en faisant en sorte qu'une, deux ou trois familles puissent venir dans un certain nombre de villages", a expliqué le sénateur de la Vienne.
Peut-on parler de Jean-Pierre Raffarin le fou ou, au contraire, le clairvoyant ?
Pour Yves Thréard, la politique de repeuplement de l'ancien Premier ministre est "sympathique", mais n'aboutirait à rien de bon. De toute manière, ces migrants représenteraient une charge supplémentaire aux contribuables français, selon lui, puisqu'il faudrait les assister dans leur intégration. Qui plus est, les demandeurs d'asile eux-mêmes ne seraient pas motivés par une telle initiative.
Beaucoup de ces migrants viennent pour vivre dans des centres urbains, et ce n'est pas en plein cœur de la Corrèze ou de la Lozère qu'ils vont trouver un logement et un emploi.
Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte